La République du Cameroun est un acteur stratégique incontournable dans le Golfe de Guinée et l’Afrique centrale. Hôte du Président camerounais Paul Biya du 25 au 27 juillet 2022, le Président Francais Emmanuel Macron a placé les accords de défense et de coopération sécuritaire parmi les priorités de ses échanges avec le Président du Cameroun.
Deux heures de tête en tête. C’est le temps qu’a duré l’audience accordée par le Président Paul Biya à son homologue Français Emmanuel Macron dans son palais présidentiel de Yaoundé a été l’occasion pour la France de révéler sa nouvelle ambition de coopération militaire et sécuritaire avec la République du Cameroun.
Pour la France, la position stratégique du Cameroun et son positionnement comme pilier de la stabilité dans le golfe de Guinée en font le pays de référence pour le développement d’une nouvelle coopération militaire.
Ce sont les deux chefs d’ états, Emmanuel Macron évidemment et le président de la république du Cameroun qui ont fixé le cap , le déjeuner nous a permis de procéder à un compte rendu des décisions présidentielles avec mon homologue de la défense et je pense que désormais mettre en musique tout ca . Fort heureusement on ne part pas de zéro, puisqu’ il y a un accord de défense et les partenariats qui sont anciens entre la république française et la république du Cameroun sur lesquels désormais il faudra mettre les mises à jour et d’aller plus loin .En matière de formation , de coopération et d’ échanges entre les deux armées”
Sébastien Lecornu (Ministre de la défense) France
Emmanuel Macron et Paul Biya ont longuement évoqué les stratégies pour répondre aux enjeux de défense, notamment sur les crises sécuritaires auxquelles sont confrontés le Cameroun.
Tous qui compte dorénavant c est de regarder demain, qui s’ inscrit dans le long terme, qui va s’ inscrire dans la pleine souveraineté du Cameroun, qui va respecter les frontières, qui va respecter, le peuple camerounais, sans nul doute c’est la république française .Je ne peux pas vous apporter meilleure réponse, elle est fraternelle et respectueuse
Sébastien Lecornu (Ministre de la défense) France
La coopération militaire et sécuritaire est un atout aussi pour la France afin de relancer une dynamique économique qui subit la forte concurrence de plusieurs concurrents internationaux comme les Etats Unis, la chine, la Turquie, la Russie et toutes les grandes puissances mondiales.