Paul Biya, président de la République du Cameroun depuis 1982, s’est illustré par ses actions humanitaires en faveur des populations camerounaises et des citoyens d’autres pays.
6 novembre 1982- 6 novembre 2024, cela fait 42 ans que Paul Biya préside aux destinées du Cameroun. Le chef de l’Etat a toujours manifesté de la solidarité et du soutien pour les personnes fuyant les conflits et sollicitant le Cameroun comme terre de refuge. C’est le cas notamment dans le camp des réfugiés Nigérians de Minawao, dans la région de l’Extrême-Nord ainsi qu’à Borgop et Ngam dans l’Adamaoua ou de Gado Badjere à l’Est du pays où, l’exécutif camerounais en coordination avec ses partenaires internationaux assure une prise en charge adéquate des réfugiés venus de Centrafrique. En août 2023, les Nations unies estiment à 473 000 le nombre des réfugiés sur le sol camerounais.
“Sur le plan humanitaire, avec l’avènement de la crise politique en Centrafrique, la commune de Meiganga a reçu des milliers de réfugiés et, informé de la situation, le Chef de l’Etat a très rapidement fait construire un camp de réfugiés à Ngam où logent en ce moment 6 000 réfugiés centrafricain.
ABOUBAKAR KOMBO, Maire de Meiganga – Cameroun
A travers la direction de la protection civile, bras séculier de l’État en matière d’appui aux sinistrés des différentes catastrophes naturelles ou autres, le président Paul Biya s’est toujours montré attentif aux cris de détresse des populations. Les dernières actions en date sont celles des victimes des inondations dans le département du Mayo Danay, région de l’Extrême-Nord. Ici, c’est un peu plus de 1 milliards 900 millions de Francs CFA qui ont été mobilisés par le chef de l’Etat pour porter assistance à ses compatriotes. Et l’action humanitaire de l’homme du 6 novembre ne s’arrête pas aux frontières. En pleine crise du COVID-19, le Cameroun a contribué aux initiatives mondiales de distribution de matériel médical et de vaccins. Le pays participe aussi aux missions de maintien de la paix en Afrique centrale, avec des troupes et des experts envoyés dans les zones en conflit.
“Si nous prenons le cas de ce côté là, le cas des déplacés internes que nous avons ici au Cameroun, dans le cadre de la guerre contre Boko Haram dans la partie septentrionale, dans le cadre de la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest là ce sont des actes, il a eu à poser les actes forts pour pouvoir mettre ses concitoyens qui ne demandaient qu’à vivre paisiblement dans leur coins. Au delà du plan national, vous vous souvenez lorsqu’il y a eu le malheur qui avait frappé un pays à l’occident pour ne pas citer la Turquie, le Chef de l’Etat a eu à réagir. Son geste humanitaire ne se limite donc pas seulement au niveau national mais ça va au-delà du continent africain.”
BELLO ISMAILA, Militant du RDPC – Cameroun
L’engagement humanitaire du Cameroun, sous l’impulsion du président Paul Biya, continue d’en faire un acteur de référence dans le soutien aux victimes de catastrophes et conflits, en Afrique et dans le monde.