L’écrivaine camerounaise Osvalde Lewat a remporté l’édition 2022 du Prix Ahmadou Kourouma avec son roman publié en 2021, “Les Aquatiques”. Elle succède à Blaise Ndala, auteur du roman “Dans le ventre du Congo”. “Les Aquatiques” raconte l’histoire du personnage principal Katmé, qui cherche sa voie sur le chemin de la liberté.
L’écrivaine camerounaise Osvalde Lewat a remporté l’édition 2022 du Prix Ahmadou Kourouma, pour son roman “Les Aquatiques”. La distinction annuelle qui récompense un auteur d’Afrique subsaharienne lui a été décernée lors du Salon du livre de Genève ce mois de mai. Elle succède à Blaise Ndala, auteur du roman « Dans le ventre du Congo ». C’est la consécration absolue pour cette œuvre littéraire, première produite par la lauréate. Les Aquatiques raconte l’histoire du personnage principal, Katmé, qui cherche sa voie sur le chemin de la liberté.
C’est une femme qui est mariée à un homme politique influent. Elle a deux enfants. Elle vit une vie conventionnelle et rangée. Tout ceci jusqu’au jour où son meilleur ami Samy, est arrêté et jeté en prison…Cette arrestation va pousser Katmé à se dresser contre l’arbitraire de l’Etat, son mari, contre sa famille pour faire libérer son ami.
Réalisatrice, photographe et désormais figure influente de la littérature africaine, Osvalde Lewat met l’ensemble de son art au service de la dénonciation de toutes formes d’inégalités. Elle-même se décrit comme une résistante. Empruntant une expression purement camerounaise, elle dit aimer “appuyer sur déranger.
La résistance et l’aspiration à la liberté sont au cœur de mon travail artistique, dans le documentaire, dans la photographie, dans les textes que j’écris. Je viens du Cameroun. Un pays où lorsque quelqu’un s’inscrit dans une forme de dissonance contre l’ordre établi, on dit de cette personne, qu’elle aime appuyer sur déranger.
Osvalde Lewat est née dans la ville de Garoua, au Nord-Cameroun, le 17 septembre 1979. Son livre de 304 pages publié en 2021 a déjà remporté la première édition du Grand prix panafricain de littérature organisé par le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, en janvier 2022.