Les autorités politiques et les acteurs de la société civile de la région de l’Est du Cameroun prêchent la paix, le pardon et soulignent le rôle des leaders religieux dans le processus de développement. Malgré un immense potentiel, dont un sous-sol et une forêt très riches, la région demeure parmi les plus pauvres et les plus enclavés du pays.
Le développement de la région de l’Est du Cameroun préoccupe les acteurs du développement. Ils posent la culture de la paix et du pardon pour favoriser et stimuler les efforts de développement dans la région ainsi que l’épanouissement des communautés. Dimanche 29 janvier 2023, ils ont procédé à l’inauguration et à la rétrocession d’une église à Bangofit, localité située à environ 118,8 kilomètres de Bertoua, le chef lieu de la région de l’Est, avec pour finalité l’encadrement moral, intellectuel et spirituel de la jeunesse.
Paix et pardon, c’est très important, les œuvres de l’église qui forment non seulement au plan spirituel et même au plan intellectuel en encadrant la jeunesse, tant féminine que masculine… nous avons pensé qu’il fallait faire quelque chose pour qu’il y ait un encadrement de proximité.
Joseph Le, Ministre de la Fonction publique – Cameroun
La région de l’Est du Cameroun à l’une des plus riches du Cameroun, avec un important potentiel minier dont d’énormes gisements de bauxite à Minim-Martap et Ngaoundal, estimés à environ 1 milliard de tonnes et d’autres minerais rares non moins importants tels que le fer à Mbalam estimé à 775,4 millions de tonnes. Des richesses qui demeurent sous exploitées, freinant ainsi le développement de cette région. Un challenge que la plateforme pour le développement de l’Est qui a à sa tête le ministre Joseph Le veut relever, à travers différentes activités.
Nous sommes dans une région où il y a beaucoup à faire et nous ne pouvons développer cette région que si nous sommes ensemble… un peu comme nous le faisons dans le cadre de la plate-forme pour le développement de l’Est.
Joseph Le, Ministre de la Fonction publique – Cameroun
Le Cameroun, avec l’économie la plus diversifiée d’Afrique centrale, est engagé dans un ambitieux programme en vue de l’émergence économique à l’horizon 2035. Le développement de la région de l’Est pourrait fortement contribuer à l’atteinte de ces objectifs.