Le président camerounais Paul Biya a rencontré, mercredi 4 septembre 2024 , son homologue chinois Xi Jinping, en marge du sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). Les deux chefs d’État ont officialisé l’élévation des relations bilatérales au statut de partenariat stratégique global.
En marge du sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), le camerounais Paul Biya a rencontré son homologue chinois Xi Jinping au Grand Palais du Peuple à Beijing ce mercredi 4 septembre 2024. Au terme de cette rencontre qui marque un tournant significatif dans les relations entre les deux nations. Les deux chefs d’Etat ont officiellement annoncé l’élévation de la coopération sino-camerounaise au rang de partenariat stratégique global, renforçant ainsi les liens diplomatiques et économiques qui unissent le Cameroun et la Chine depuis 1971.
“Je voudrais tout d’abord dire merci pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité que les autorités et le peuple chinois ont bien voulu me réserver, ainsi qu’à mon épouse et à la délégation qui m’accompagne depuis notre arrivée dans votre beau et grand pays. Je tiens aussi à vous exprimer notre gratitude pour le sept entretien bilatéral qui nous donne l’occasion d’évoquer nos principaux dossiers et projets conjoints. ”
PAUL BIYA, Président de la République – Cameroun
Xi Jinping a salué la constance de Paul Biya, qui a participé à toutes les éditions précédentes du sommet du FOCAC, soulignant l’importance que le président camerounais accorde à l’amitié sino-africaine. Il a réitéré l’engagement de la Chine à soutenir le Cameroun dans ses efforts pour maintenir l’unité nationale, la solidarité ethnique et la lutte contre le terrorisme. Le partenariat stratégique global s’inscrit dans une vision commune de paix et de développement, visant à apporter des bénéfices mutuels aux deux pays.
“La participation du Cameroun au quatrième sommet du Forum sur la coopération sino africaine s’inscrit dans le sillage de la longue tradition des excellentes relations qu’entretiennent nos deux pays. La coopération entre la République du Cameroun et la République populaire de Chine ainsi que l’amitié toujours plus grande entre nos peuples et notre partenariat a un niveau élevé que nous souhaitons stratégique. ”
PAUL BIYA, Président de la République – Cameroun
Les relations entre la Chine et le Cameroun, établies depuis plus de 50 ans, ont été marquées par une coopération dans divers secteurs, notamment les infrastructures, la santé, et l’éducation. Ce nouveau partenariat stratégique global renforce ces acquis et ouvre la voie à une collaboration encore plus étroite. Le Cameroun devrait ainsi bénéficier de l’expertise technique de la Chine pour la réalisation de projets structurants. Avec des échanges estimées à 1 178,1 milliards de FCFA en 2023, la Chine est premier fournisseur du Cameroun avec une part de marché de 18,9%, selon l’Institut national de la statistique (INS).