La dégradation de la situation sécuritaire en zone anglophone a appelé les gouvernement camerounais a signé un accord de facilité de crédit aux entreprises des zones anglophones.
Conscient de l’impact de la situation sécuritaire sur l’économie en zone anglophone, l’État du Cameroun s’engage à accorder 80% du montant des prêts contractés par les entreprises opérant dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Cette démarche fait suite à la signature ce 22 juillet à Yaoundé d’une convention de garanties entre l’État et les établissements de crédit.
Avec une enveloppe globale de 200 milliards de FCFA, l’Etat entend allouer 70%, soit 140 milliards aux entreprises privées et 60 milliards de FCFA au service public. Selon les autorités locales, la priorité sera donnée à des domaines stratégiques notamment l’énergie ; l’agro-industrie ; le numérique ; les filières forêt-bois.
Aujourd’hui ,un cinquième de la population totale vit au ralenti à cause du conflit frappant la zone anglophone. Ainsi à travers cet accord, l’Etat camerounais espere relevé l’activité economique frappée de plein fouet la crise anglophone, le terrorisme et maintenant la covid-19.