Promote 2022 : le 8ème salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat a été officiellement ouvert ce 21 février 2022 à Yaoundé au Cameroun. Plus de 750 entreprises sont présentes à ce rendez-vous bi-annuel des affaires qui a connu un décalage du fait de la pandémie a Covid-19.
Et c’est parti pour la 8ème édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat (Promote). Plus de 750 entreprises sont présentes sur le site afin de nouer des partenariats et de maximiser sur des opportunités d’affaires. Selon les experts qui prennent part à ce rendez-vous bi-annuel des affaires, le Salon Promote s’inscrit dans une démarche de renforcement des échanges commerciaux et de l’accélération des économies africaines à travers la zone de libre-échange continentale africaine.
Depuis le 1er janvier 2021, certains échanges inter-africains ont pu avoir lieu dans le cadre des accords de la ZLECAF, notamment des boissons alcoolisées et des produits cosmétiques. Bien que le commerce agricole intra-africain reste inférieur à 20% contre plus de 60% pour l’Europe et l’Asie. Les échanges devraient augmenter une fois les négociations terminées et les barrières commerciales une fois supprimées. Daniel NNA ONDO, Président de la commission de la CEMAC
L’événement qui se tient du 19 au 27 février 2022 au Palais des congrès de Yaoundé au Cameroun, a pour thème : « l’industrialisation de l’Afrique, une clé de l’émergence du Continent ». Avec 1 milliard 300 millions d’habitants (2016), l’Afrique se positionne comme le deuxième plus grand marchand au monde d’où le choix du thème de cette 8ème édition qui se veut être une vitrine de réflexion pour l’industrialisation du continent africain.
Le thème choisi pour cette édition n’est pas un fait du hasard ! Il se situe dans le prolongement de la stratégie nationale du développement 2030 élaborée par le gouvernement et dont l’industrialisation est l’un des piliers principaux. Ce thème se situe concomitamment dans la foulée de la zone de libre-échange continentale dont il convient de maximiser les avantages par le biais de l’industrialisation et de la mutation en profondeur de nos économies. Luc Magloire MBARGA ATANGANA, Ministre du Commerce – Cameroun
Contrairement aux années antérieures où l’on enregistrait près de 1000 entreprises, les chiffres ont connu une baisse du fait de la pandémie de COVID-19.
La foire Internationale Promote lancée en 2002 au Cameroun est une œuvre collective d’intérêt général pour la promotion de l’entreprise organisée par la fondation INTER-PROGRESS.