Promouvoir les valeurs du textile à base du coton, c’est l’ambition des industriels africains. Au Cameroun, une véritable chaîne autour de l’utilisation du coton et de la production de vêtement en coton est mise en marche. Edimo design se démarque avec des produits hauts de gamme et de luxe au grand bonheur d’une clientèle plus exigeante pour lutter contre l’importation et favoriser la floraison du marché des vêtements made in Cameroon.
Selon la BAD, l’industrie du textile et de la mode pourrait générer 15,5 millions de dollars en Afrique, et ces chiffres restent encore bien loin du 1,3 milliard de dollars que cette industrie pèse à l’échelle mondiale. Grâce à une forte capacité de production de coton, le marché du textile est un atout que les industriels Africains veulent conquérir pour sortir des geôles de l’importation qui coûte énormément à l’économie locale. Au Cameroun, la production de coton a atteint 11 812,2 tonnes en 2023. Une matière propice à la production de vêtements en lin, adaptés aux périodes de chaleur.
“Je vois des tenues africaines, ça valorise le continent. Je trouve que ces tenues sont adaptées à mon tempérament, au climat en Afrique et cela permet d’avoir des interlocuteurs en face qui ne se disent pas que vous êtes en bras de chemise. Il est dit que c’est du coton camerounais, maintenant, si dans la transformation on a du s’exporter, peut-être que Edimo peut, à partir de ce porte avion ci, lancer une initiative qui permettre de transformer du coton localement pour faire un textile qui permette de réaliser ces jolies costumes autant pour les hommes que les femmes”
Rodrigue Tongue, Journaliste – Cameroun
Loin des boutiques huppées et autres étales de luxe, le commerce local se propose d’approvisionner le marché local avec des vêtements de qualité, haut de gamme, pour satisfaire une clientèle plus exigeante avec des produits à base de coton. Des produits, réalisés 100% localement. Il s’agit de faire valoir le savoir-faire local, et donner de la plus value à la production locale de matière première pour in fine contribuer à la politique d’import-substitution que promeuvent les politiques africaines dans la perspective de l’atteinte de l’émergence du continent.
“La perspective c’est justement de voir les choses autrement, et de pouvoir vêtir la population avec des tenues africaines haut de gamme et ne pas être complexé. L’industrie du luxe a généré en Italie entre 2022 et 2023 près de 30 milliards d’Euro. En Afrique aussi dans cette industrie, nous pouvons parvenir à faire quelque chose de bien et c’est ce que Edimo design est entrain de réaliser.”
Pierre Pascal Ondobo, Chargé de clientèle – Cameroun
L’industrialisation et la mécanisation des process demeurent l’un des freins principaux aux ambitions de développement du secteur du textile africain comme de plusieurs autres dont le potentiel devrait stimuler la croissance économique et l’emploi.