L’hymne national du Cameroun résonnera plus vigoureusement que d’habitude le lundi 20 mai 2024. Ce jour, le peuple camerounais célèbre, dans la ferveur patriotique habituelle témoigne son attachement à la paix et à l’Unité. Depuis le référendum organisé le 20 mai 1972, les Camerounais avaient plébiscité l’avènement de l’Etat unitaire. Une unité qui constitue la marque du Cameroun, un pays qui a su, depuis la Réunification intervenue le 1er octobre 1961, convertir sa diversité linguistique, culturelle et religieuse en un atout qui lui permet d’aborder sereinement sa marche vers l’émergence. Et depuis son accession à la magistrature suprême, le 6 novembre 1982, le président Paul Biya promeut et défend avec acharnement les valeurs de paix, d’unité nationale et de démocratie, piliers du développement économique et du progrès humain. Un engagement qui, de l’avis de certains observateurs, fait du chef de l’Etat Camerounais un artisan de la paix et de l’Unité nationale.
« Le Cameroun est un et indivisible ! Il le demeurera… »
Paul Biya, Président de la République – Cameroun
Devenue célèbre depuis qu’elle a été prononcée le 31 décembre 2016 à l’occasion de son traditionnel discours à la nation cette phrase choc du président camerounais Paul Biya exprime en six mots la position intransigeante du chef de l’Etat sur la protection, la défense de l’intégrité et de la cohésion nationale du Cameroun.
“Ne l’oublions jamais, nous marchons sur les pas des pères fondateurs de notre pays, de nos héros nationaux qui ont versé leur sang pour léguer à la postérité une nation unie dans sa diversité. L’unité est donc un héritage précieux avec lequel nul n’a le droit de prendre des libertés. Et quelle que soit la pertinence d’une revendication, celle-ci perd toute légitimité, sitôt qu’elle compromet, tant soit peu, la construction de l’unité nationale.”
Paul Biya, Président de la République – Cameroun / Discours de fin d’année 2016
L’engagement du chef de l’Etat camerounais au lendemain du déclenchement de la crise socio-politique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest n’est pas un fait inédit. Depuis son accession à la magistrature suprême, le 6 novembre 1982, le président Paul Biya ne cesse de montrer son attachement viscéral aux valeurs de paix, d’unité nationale et de démocratie, gage du développement économique et du progrès humain voulus par tous les Camerounais. Et l’exemple le plus emblématique reste probablement «l’affaire Bakassi ». Le différend frontalier qui a opposé le Cameroun au Nigeria a permis au chef de l’Etat camerounais d’illustrer son attachement à cette idée d’indivisibilité du territoire national.
» Il va de soi que renforcer la paix au Cameroun et l’unité nationale est la condition sine qua non de la construction d’une Nation rassemblée autour d’un projet d’avenir tel que l’émergence. C’est pourquoi la paix et l’unité nationale doivent être sans cesse consolidées. »
Paul Biya, Président de la République – Cameroun
L’Unité nationale, toujours au centre des discours du Chef de l’Etat, sous-tend son action politique. Le 20 mai 2024, le Cameroun dans toute sa diversité va célébrer la 52ème édition de sa fête de l’Unité. Et le thème choisi pour cette célébration : « Armée et Nation, ensemble pour un Cameroun uni, pacifique et prospère », met une nouvelle fois l’emphase sur la contribution de chaque Camerounais à la promotion de la paix et de l’Unité nationale afin de bâtir une nation forte et prospère.