Pour le développement du secteur de la mode et du mannequinat en particulier, Marie-Noëlle Graobe s’engage. A 33 ans, celle qui se veut une figure incontournable de la discipline en Afrique aujourd’hui met en œuvre divers mécanismes pour contribuer à l’éclosion de la mode camerounaise et africaine. En visite au cameroun, elle a accordé un entretien au groupe africa24, entretien dans lequel, elle décline ses projets en faveur d’un secteur plus organisé non sans donner son avis sur la question des violences basé sur le genre.
Elle est actuellement l’un des visages les plus représentatifs dans le milieu de la mode africaine et celui des mannequins en particulier. Au sommet de son art, Marie-Noëlle Graobe, 33 ans, est une égérie de la mode native de l’extrême-Nord du Cameroun. La jeune passionnée de mode est parvenue à se faire une place de choix dans l’univers de la mode à l’international grâce à son talent, au point d’être de plus en plus citée comme une référence en la matière. Elle fait notamment la une de grands magazines de mode dont le magazine Vogue, une marque de consécration et de reconnaissance.
“Je ne dirai pas que ça a été rapide ou que le succès est venu d’un coup, parce que ça m’a pris au bas mot 10 ans avant de voir la lumière. J’ai commencé au Cameroun, puis j’ai essayé au Nigéria d’où j’ai été conseillé de créer une page Instagram, chose que j’ai faite. Et c’est à partir de cette page Instagram que tout est parti, j’ai pu entrer en contact avec des agences à l’international et que ça décolle. Dès que je suis arrivée en Afrique du Sud, ça a tout de suite pris de l’ampleur et jamais plus ça ne s’est arrêté. Mais pour en arriver là, ça m’a pris beaucoup de temps.
Marie-Noëlle Graobe, Mannequin – Cameroun
Artisane d’un secteur plus prometteur pour les amateurs de la profession, la passionnée de questions de beauté oeuvre à créer un environnement qui permette à ces derniers de se frayer une voie moins épineuse dans ce milieu difficile et contraignant à travers le Graobe Model Search et le Graobe management, deux structures ayant pour vocation le repérage, la formation, le placement et le suivi des mannequins au Cameroun et à l’international. Mais à la question des violences basées sur le genre, la star se montre très préoccupée. En visite dans son pays natal, le Cameroun, à l’heure ou les féminicides se comptent en dizaine sur le seul premier trimestre 2024, et pour en avoir été victime, Marie-Noëlle Graobe donne son avis sur la question.
“Tout ce que je peux dire à toutes celles qui traversent cela c’est de ne pas perdre espoir. Et si tu es avec un compagnon qui est violent, mets toi à l’abri. Par contre si tu te retrouves avec un pervers narcissique, ne cherche pas à te retourner vers la famille ou les amis, tourne-toi vers des centres adaptés qui maîtrisent ce genre de personnes et qui pourront te sortir de là, c’est ce qui m’a sauvée en fait.”
Marie-Noëlle Graobe, Mannequin – Cameroun
Si les lignes semblent bouger dans le secteur de la mode au Cameroun, qui compte des stylistes de renom tels Imane Ayissi, Defustel Njoko ou encore Fese Eva, le secteur du mannequinat demeure en quête de vedettes et de visibilité internationale. Marie-Noëlle Graobe porte l’espoir de l’éclosion de ce secteur .