Le 24 décembre 2024, la Première Dame du Cameroun, Chantal Biya a rejoint plus de 500 enfants conçus via fertilisation In vitro (IVF) à l’hôpital de Chirurgie endoscopique gynécologique et d’Enseignement de la Reproduction Humaine (CHRACERH) de Yaoundé. L’événement marquant la traditionnelle cérémonie d’illumination du sapin de Noël a été l’occasion pour la première d’âme de se substituer en « Santa Klaus » et de laisser un brin de joie dans le cœur de ses tout petits.
Noël, étant pour les chrétiens la joie de recevoir l’enfant Jésus né, est aussi l’occasion pour de nombreux parents de surprendre leurs enfants avec des cadeaux en signe d’amour et d’affection. C’est dans cet esprit que le 24 décembre 2024, la première dame du Cameroun, Chantal Biya a rejoint les 504 enfants conçus via la fertilisation in-vitro (IVF) au Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh) de Yaoundé. L’action de première dame ainsi substituée en « Santa Klaus » a permis de dessiner un sourire le visage de nombreux enfants.
Nous célébrons en ce beau jour du mois de décembre, mois de naissance de l’enfant Jésus Christ l’aboutissement spectaculaire de l’oracle du prophète Isaïe donc le regard avait vu venir plusieurs siècles avant, le miracle de la nativité.
Jean Marie Kasia, Administrateur directeur général du CHRACERH
Ces enfants sont notamment ceux nés au sein de cette institution hospitalière, ceux du personnel en service ainsi que les enfants malades hospitalisés. La cérémonie de l’arbre de Noël au CHARCERH a aussi été l’occasion de célébrer les résultats obtenus par l’institution en matière de procréation médicalement assistée. Depuis 2016, date d’inauguration de ce centre, œuvre du Couple présidentiel camerounais, plus de 504 bébés ont vu le jour.
Je viens prononcer cette bonne nouvelle. Depuis l’inauguration de cet hôpital, par vous même madame Chantal Biya a ce jour 504 bébés nés suis à la fécondation in Vitro.
Jean Marie Kasia, Administrateur directeur général du CHRACERH
Rappelons que le CHRACERH est un établissement public administratif de type particulier à vocation nationale et internationale.Il se veut un espace d’innovation médicale avec pour mandat de garantir à la femme les meilleures conditions de procréation, dans son rôle naturel de mère, mener les activités de recherche en matière d’endoscopie et de reproduction humaine et de dispenser des soins de haut niveau en gynécologie et obstétrique.