Le Port autonome de Douala (PAD) et Sapro Logistics Cameroun (SLC) ont signé, le 21 décembre 2023, une convention portant sur l’aménagement d’une zone logistique et d’un parking d’attente des camions en zone aval du port au terme d’un processus de sélection lancé en octobre 2020. Sapro Logistics Cameroun est la filiale camerounaise du groupe Sapro, fondé par le milliardaire congolais Paul Obambi. Le projet, dont la date de démarrage n’est pas encore connue, sera réalisé en mode Build-Operate and Transfer et est prévu pour s’exécuter en 3 ans.
Le Congo et le Cameroun donnent du concret à la coopération régionale. Une enveloppe de 44,4 milliards FCFA sera mobilisée pour l’investissement au port de Douala au Cameroun par la société congolaise Sapro. Ce financement, consenti dans le cadre d’une convention relative à l’aménagement d’une zone logistique et d’un parking, a été signé le 21 décembre, entre l’administrateur directeur général du groupe Sapro, Paul Obambi, et le directeur général du Port autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo’o. Le projet sera mis en œuvre par la filiale camerounaise du groupe, Sapro Logistics Cameroun (SLC), sur deux sites d’une superficie totale de 15 hectares, avec une zone logistique sur 5 ha et un parking de camions sur 10 ha.
«L’aménagement d’une zone logistique et d’un parking de camions en zone aval du domaine portuaire fait partie des projets prioritaires retenus par le schéma directeur de développement du Port de Douala-Bonabéri à l’horizon 2050, dans le cadre de l’ambitieux programme de rénovation et de modernisation des installations et des équipements portuaires. Le site offrira des espaces commodes et sécurisés pour le stationnement des camions destinés aux opérations logistiques portuaires et pour la gestion logistique au port de certaines marchandises à l’importation et à l’exportation »
Cyrus Ngo’o, Directeur général du PAD – Cameroun
Prévus pour une durée de trois ans, les travaux d’aménagement du Port autonome de douala seront exécutés en mode Build-Operate and Transfer. La société congolaise Sapro va ensuite exploiter les infrastructures pendant 21 ans. Le taux de rentabilité interne du projet sur les 24 ans est estimé à 185,1%. Le projet vise à créer plus de 250 emplois directs et environ 800 emplois indirects. Le projet “devrait aussi désengorger des voies de desserte du port, le long desquelles stationnent continuellement des camions qui assurent le transport des marchandises”, selon les données officielles.
“La grande bataille aujourd’hui est de se mettre en ordre pour aborder les questions essentielles au sujet de la zone de libre échange économique. Il faudrait que le block de la CEMAC soit suffisamment solide pour affronter les autres blocs par ce que les prétextes douaniers ou de protection de frontières vont tomber dans 8 ans alors que le continent aura près de 2 milliards d’habitants”
Paul Obambi, Directeur général du groupe Sapro – République du Congo
Rappelons que le programme de développement du port de Douala repose sur deux principaux axes stratégiques : d’une part l’amélioration de l’existant à travers la rénovation et l’optimisation des infrastructures du site portuaire actuel, et d’autre part, l’extension future du port vers un nouveau site portuaire en eau profonde au lieu-dit Manoka. Le Port autonome de Douala assure 95 % du trafic portuaire national camerounais et est le premier port au sein de la sous-région Cemac.