Du 12 au 13 décembre 2023, le Palais des congrès à Yaoundé au Cameroun a abrité la 7éme édition des Journées nationales de la PME. A cette occasion, plusieurs entreprises se sont jointes à l’action du gouvernement pour faire connaître leurs produits. C’est aussi l’occasion pour les pouvoirs publics de manifester une plus grande mobilisation autour des PME.
Selon l’annuaire statistique 2023 du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), en 2022 le Cameroun totalise 349 722 PME. Conscient du fait que ce chiffre représentent 99% du stock national d’entreprises, le gouvernement à l’occasion de la 7éme édition des Journées nationales de la PME qui s’est tenu les 12 et 13 décembre 2023 au Palais des Congrès à Yaoundé, mise sur l’éclosion des acteurs locaux dans l’agro-industrie, le bois et le coton-textile-cuir.
Ces trois piliers de notre action au ministère des PME vont de ce point de vue renforcer la valeur ajoutée manufacturière de notre pays parce que une fois de plus avec l’objectif qui avait été fixé de produire à l’horizon 2030 40% de valeur ajoutée manufacturière dans le stock de notre production nationale et cela qui donnera à notre économie cette physionomie d’économie émergente
Achille BASSILEKIN III, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, Cameroun
Avec l’adoption de la nouvelle stratégie de développement 2020-2030, le MINPMEESA à travers ces trois sous-secteurs, souhaite accompagner davantage les PME afin de promouvoir les atouts naturels du Cameroun.
A la lumière du thème qui a été choisi « Essor des PME et promotion des chaînes de valeurs : Quelles opportunités pour la mise en œuvre de la politique d’import-substitution ». la perspective c’est d’explorer comment les pme peuvent être mieux structurées dans une dynamique de chaînes de valeurs pour donner un contenu à la réalisation de notre politique d’import substitution
Achille BASSILEKIN III , Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, Cameroun
Cette édition est l’occasion pour les entrepreneurs d’exposer aux pouvoirs publics la nécessité d’avoir accès à des financements adaptés pour stimuler leurs activités. Aussi, plusieurs entreprises ont présenté leurs produits et c’est le cas de K’Boss Pack, une structure qui s’illustre dans la protection de l’écosystème à travers la transformation des cabosses de cacao en bouteilles.
Nous avons utilisé les cabosses de cacao qui sont plus résistantes au choc. donc après avoir enlevé tout ce qui est à l’intérieur, il y a un processus de stérilisation séchage et avec la cire d’abeille on lui donne cette brillance et cette fermeté
Milice Selamo, Promotrice K’Boss Pack, Cameroun
Pour les autorités nationales, cette dynamique du Ministère des petites et moyennes entreprises (MINPMEESA) vise à enclencher la dynamique de transformation locale afin que celles- ci puissent renforcer les importations de biens similaires.