Au Cameroun, la première édition du Comfort Jazz Music a mis en scène deux jeunes passionnés de Jazz. Le temps d’une soirée, Jizi et Sami Nkuh ont régalé les mélomanes avec ce rythme puriste, issue des genres musicaux ragtime, negro spiritual, ou encore blues. La soirée a été le prétexte de la présentation de l’album Nostalgia, 12 titres de musique jazz instrumental, fruit de 6 années de travail de Jizi.
Comfort Jazz comme un moment de réconfort, de communion et d’évasion par le doigté de passionnés de Jazz sur la scène du Boukarou lounge à Yaoundé au Cameroun. Le temps d’une soirée de dédicace et de présentation de l’album Nostalgia, Jizi, auteur compositeur transmet sa passion du Jazz à l’espace culturelle, avec les sonorités des 12 titres que comporte l’opus, fruit de 6 ans de dur labeur.
J’ai commencé par un EP, c’était déjà un test, question de voir si les gens allaient aimer, allaient s’intéresser à la chose. L’EP s’intitule Nostalgia. Au fur et à mesure du temps qui passait, je me suis rendu compte que les gens aimaient, j’avais de très bon retours et je me suis dit pourquoi ne pas s’asseoir et faire un travail de fond et sortir tout un album.
Jizi, Artiste musicien – Cameroun
A ses côtés, Sami Nkuh, jeune virtuose de la guitare et passionné de jazz. A 19 ans le jeune musicien, lauréat du prix Goethe découverte 2022, est apprécié et sollicité par de grands noms de la musique à l’instar d’André Manga, le bassiste camerounais. Il est venu apporter sa touche au succès de la soirée comfort jazz.
J’ai vu ce projet mûrir tout doucement depuis sa naissance avec tellement de difficultés. Les choses étaient difficiles, les dates ont plusieurs fois été reportées mais voir aujourd’hui que le projet vient à l’accomplissement, ça me plait beaucoup; de voir un projet partir de zéro à l’aboutissement. Donc venir jouer pour moi c’est venir lui apporter mon soutient.
Sami Nkuh, Artiste musicien – Cameroun
Le Comfort Jazz se veut un concept musical à sonorité live Jazz dont l’objectif est de plonger les mélomanes dans l’origine de la passion de la musique jazz avec des artistes africains de Jazz engagés, qui se donnent pour mission de véhiculer un message de paix et de réconfort au travers de leur art.