Au Cameroun, à un an de l’élection présidentielle, Elections Cameroon, l’organe électoral camerounais, actualise le fichier électoral dans les 360 circonscriptions nationales et 47 représentations diplomatiques en prévision du vote. Officiellement, le Cameroun compte près de 7,3 millions d’électeurs, mais l’opposition estime que le pays présente une capacité électorale estimée à 11 millions d’électeurs. Les femmes sont la frange de la population qui s’inscrit le moins au fichier électoral avec une participation inférieure à 40% en moyenne. Les inscriptions annuelles sur les listes électorales seront bouclées fin août 2024.
Au Cameroun, à un an de l’élection présidentielle, l’heure est à la mobilisation des électeurs. Elections Cameroon, l’organe électoral camerounais se déploie pour l’actualisation du fichier électoral dans les 360 circonscriptions nationales et dans 47 représentations diplomatiques. Le RDPC, parti au pouvoir ainsi que l’opposition, accélèrent la sensibilisation des électeurs. Officiellement, le Cameroun compte près de 7,3 millions d’électeurs. Pour l’opposition, notamment le député Cabral Libii, le pays dont la population s’élève à près de 30 millions d’habitants présente une capacité électorale estimée à 11 millions d’électeurs.
“Un jeune sans carte d’électeur est un jeune sans voix. Faites entendre vos voix. Inscrivez-vous sur les listes électorales et au moment venu, votons et protégeons notre vote”.
Cabral LIBII, Député – Cameroun
Au Cameroun, l’inscription sur les listes électorales est volontaire. Alors, pour Elecam, le nombre d’inscrits n’est pas le défi principal. A 15 mois du vote, l’organe électoral souhaite surtout garantir des élections apaisées en organisant des concertations avec tous les partis politiques. L’un des points de discorde réside dans l’appel à la suppression des centres de vote dans la région anglophone du Nord-Ouest, requise par le Social democratic front.
“Pour ceux qui veulent s’inscrire, nous n’avons aucun problème et nos antennes sont bien connues dans les arrondissements. On peut annoncer 200.000 inscrits sur le fichier pourtant il n’est pas encore toiletté, et après toilettage, nous pouvons nous retrouver avec 50.000 votants malgré l’enthousiasme. Faisons attention”.
Erik ESSOUSSE, Directeur général des élections – Cameroun
Elecam est en charge de l’organisation des élections depuis 17 ans. L’organe électoral camerounais enregistre au maximum 500 000 électeurs. Les femmes sont la frange de la population qui s’inscrit le moins au fichier électoral avec une participation inférieure à 40% en moyenne. Une hausse des enregistrements des jeunes est projetée, alors qu’elle s’est fixée à près de 75% les années précédentes. Lancées en janvier, les inscriptions annuelles sur les listes électorales seront bouclées fin août 2024.