Le Cameroun va connaître des niveaux de précipitations jamais enregistrés ces 50 dernières années, dans les trois prochains mois, a averti le 7 mars 2024 l’Observatoire national sur les changements climatiques au Cameroun (Onacc). Une situation qui pourrait causer des inondations dans certaines régions. Pour prévenir les inondations par ces temps de précipitations abondantes, les autorités locales en communion avec les populations s’engagent dans des opérations d’assainissement à grande des voies de circulation des eaux et de collecte des bouteilles plastiques qui constituent le principal facteur d’obstruction drains et autres canaux, causant ainsi de forte inondations.
L’opération consiste principalement à dégager les rigoles et caniveaux des déchets qui obstruent la circulation des eaux, les bouteilles plastiques majoritairement. Ici dans ce bas fond de la cité verte ou à la Briqueterie, des quartiers de l’arrondissement de Yaoundé 2e, les populations regroupées en comité de développement s’organisent pour assurer l’effectivité de cette activité hebdomadaire, qui permet d’assainir l’environnement, et de prévenir les inondations en cette période de précipitations abondantes.
“Chacun à son niveau doit mettre la main dans la pâte pour assainir le quartier. Nous accompagnons la commune qui vient nous aider dans cette tâche là. Donc le maire est sur le terrain, il vient toucher du doigt les réalités des populations que nous sommes. Comme nous louons cette initiative, nous travaillons tous ensemble pour enlever ces bouteilles pour que nous puissions bien vivre dans nos quartiers pour éviter les inondations qui détruisent nos maisons, nos biens matériels.”
Rikong Laure, Riveraine de la Briqueterie – Cameroun
L’économie cyclique est l’une des ambitions que nourrissent les autorités locales à travers la collecte de ces déchets plastiques. Au Cameroun, les déchets issus de l’utilisation du plastique constituent environ 10% des 6 millions de tonnes des déchets municipaux. Matière première et véritable mine d’or tant il est possible de donner une seconde vie à ces déchets et d’en faire une réelle source de richesse à même de booster l’économie locale et générer plusieurs emplois. Entre production de pavés, diesel, biogaz ou d’objets de décoration, l’industrie du recyclage plastique est en pleine croissance. Malheureusement, son impact dans l’économie camerounaise reste mitigé, avec une contribution au PIB évaluée à moins de 1%. Pour améliorer cette contribution, les autorités locales multiplient les initiatives.
“Il est question pour nous de transformer, recycler ces ordures plastiques et de les mettre en vente et le produit de ces ventes pourra être utile à nos populations, pour les CODEL qui accompagnent cette action. J’aime souvent à le dire, l’ordure c’est de l’or qui dure, il est donc question pour nous de développer d’autres stratégies qui nous permettront de nous positionner et faire de notre municipalité, une industrie sur le plan environnemental ou on pourra recycler et transformer les ordures.”
Martial Yannick Ayissi Eloundou, Maire de Yaoundé 2 – Cameroun
Un objectif affiché qui attend encore d’être implémenté. Mais pour l’heure les bouteilles collectées et parquées dans cet espace, profite à une autre entreprise qui elle fait dans le recyclage et la production de nouvelles bouteilles.