Le 24 mai 2025 s’est clôturé les activités liées à la promotion du basketball jeunes par le Basketball Training Centers. Ce centre de formation cameroun entend initier les jeunes à la pratique du basketball pour en faire de futur champion.
Les activités extrascolaires, notamment sportives, sont indispensables pour l’épanouissement mental et l’intégration sociale de la jeunesse. C’est pourquoi au Cameroun, plusieurs acteurs s’engagent pour développer les talents et la pratique du sport notamment du basket-ball chez les jeunes entre 5 et 15 ans; c’est le cas du Basketball Training Centers (BTC). Le 24 mai 2025, les activités liées à ce centre de formation ont permis de primer une centaine de jeunes du côté du gymnase du collège Libermann dans la ville de Douala afin de les encourager dans leur engouement pour la pratique de cette discipline.
Je pense que les enfants se sont très bien comportés. On a pas eu de blessé, c’était la fête tout le monde était content et surtout je suis fière des notes scolaires que nos enfants ont ce qui tend à montrer aux parents que ce n’est pas parce que l’on fait du sport que l’on ne va pas apprendre à l’école. Parce Que quand je vois un enfant qui a 19 de moyenne et qui joue au basket tous les jours, franchement ca fait plaisir.
GUILLAUME ELAME, Promoteur, Basketball Training Centers – Cameroun
Pour cette édition, les meilleurs basketteurs de la catégorie U6 à U16 qui se sont distingués durant l’année académique 2024-2025 ont tous été récompensés.
Le BTC a montré que ce n’est pas seulement le côté sportif qu’il prime mais également le côté scolaire.
SADIKA HOUSE, Parent d’élève – Cameroun
Pour les enfants au-delà des distinctions, le BTC all star games c’est surtout l’occasion de s’amuser, de faire de nouvelles rencontres, de développer un esprit créatif, de se former sur les bases du basketball.
C’est une très grande joie de venir ici au BTC all star; comme j’ai gagné on m’a donné le trophée pour ma participation à l’école c’est vraiment très réjouissant.
HALINA DIBASJOU, Élève – Cameroun
Il y a un temps pour que je m’entraine et un temps pour me concentrer sur mes études et mes examens.
SIDJI ELSY, Élève – Cameroun
Comme en 2024, plus d’une centaine de jeunes ont rejoint le Basketball Training Centers. Des rencontres qui ont permis aux jeunes basketteurs de faire preuve d’ adresse au panier au travers du concours du Skills Challenges. A long terme, l’objectif du BTC est de faire un suivi de ces petites catégories avec le soutien de la fédération camerounaise de basketball. Ceci afin d’être à même de constituer une équipe nationale U16 lors des compétitions internationales.