Au Cameroun, comme dans plusieurs pays Africains, la plupart des inventions ne sont même pas encore à la phase de prototype. Et ceux qui l’ont atteint attendent désespérément de passer du simple prototype à des produits industriels. Quelques-uns avec leur fonds propre réussissent à prospecter des entreprises étrangères pour la réalisation des prototypes finis. Mais le coût est souvent « exorbitant », pour être supporté par l’inventeur indépendant. C’est le cas de Colbert Tchakounté, l’inventeur du Tchak’s TV Guard, un équipement qui permet de protéger les appareils de la foudre.
Colbert Tchakounte de nationalité camerounaise est un électricien et réparation des téléviseurs depuis plusieurs années. Colbert a exercé pendant 23 ans comme électronicien dans la ville de Douala, avant de créer en 2011, Tchak’S Tv Guard, le premier régulateur électrique made in Cameroun. Un dispositif qui débranche automatiquement le câble coaxial et régule la tension électrique pendant la période de foudre, orage et les coupures d’électricité. Outre l’utilisation indiquée ci-dessus, la lampe pourrait également être utilisée pour éclairer la maison pendant environ six heures, ce qui protège les habitants des incendies.
Faute de moyens pour la production industrielle de son produit et malgré plusieurs relances de financement par le gouvernement du Cameroun, Colbert Tchakounté s’est tourné vers la Chine pour avoir des partenariats.
Inconnu dans son pays le Cameroun, le promoteur du premier dispositif de régulation des appareils électriques made in Cameroon a remporté plusieurs prix et médailles lors des grands salons des inventions organisés dans le monde.
Fabriqués et montés en Chine depuis 2020 par des partenaires ingénieurs chinois, le Tchak’S Tv Guard sera prochainement sur le marché camerounais en attendant l’officialisation de son prix à la pièce.