Africa24 TV

Cameroun – Retour du Président Paul Biya : les défis de 2025 au menu des dossiers du Chef de l’Etat

Le président Paul Biya a regagné le Cameroun ce 21 octobre 2024, après un séjour en Europe et en Asie, séjour dans le cadre duquel il a notamment participé au 4ème Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC). Le retour du chef de l’Etat camerounais intervient peu avant l’ouverture de la session ordinaire du Parlement du mois de novembre, session budgétaire qui permet de voter le budget de l’Etat pour l’exercice suivant. Le retour de Paul Biya intervient également à quelques jours de la célébration du 42e anniversaire de son accession au pouvoir le 6 novembre. Ces dernières semaines, des personnes avaient par ailleurs répandu sur les réseaux sociaux des informations fallacieuses sur un prétendu décès du chef de l’Etat.

Le président de la République Paul Biya est rentré ce 21 octobre 2024 après un séjour en Europe et en Asie, séjour dans le cadre duquel il a, entre autres, représenté le Cameroun, au plus haut sommet, au Forum sur la coopération sino-africaine, à Beijing, du 4 au 6 septembre 2024. Ces dernières semaines des personnes avaient relayé des informations fallacieuses sur les réseaux sociaux, sur un prétendu décès du chef de l’Etat mais Paul Biya montre ainsi à ses détracteurs que le Cameroun est toujours gouverné. 

Le retour du président Paul Biya intervient peu avant l’ouverture de la session budgétaire au Parlement, session généralement convoquée en novembre et qui permet de voter le budget de l’Etat et les grandes orientations socio-économiques pour l’exercice suivant. Outre les chantiers prioritaires, menés dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’électricité, les infrastructures routières, 2025 sera également d’un enjeu majeur : le renouvellement éventuel du mandat du chef de l’Etat avec la tenue de l’élection présidentielle. 

Le président Paul Biya, qui regagné le pays à deux semaines de la célébration de l’anniversaire de son accession à la magistrature suprême, et qui pourrait, s’il le veut, solliciter à nouveau le suffrage des Camerounais en 2025, verra déjà, le 6 novembre 2024, les militants du RDPC commémorer le 42e anniversaire de son accession au pouvoir. Le parti qu’il dirige devrait à cette occasion rappeler le bilan du président Paul Biya dans le développement du Cameroun, la défense de la souveraineté du pays et les progrès socio-politiques réalisés sous sa conduite.

Quitter la version mobile