Le festival du film Yarha, qui est une plateforme internationale de promotion des œuvres cinématographiques, s’est clôturée au Cameroun, avec de nouveaux ambassadeurs de la culture pour l’année 2025. Parmi les nombreuses personnes récompensées, figurent, Salam Zampaligre qui a reçu le prix du meilleur film documentaire avec son documentaire intitulé “le taxi, le cinéma et moi”, Achraf Ajraoui a quant à lui reçu le trophé du meilleur film court métrage avec “la sirène se marie”. Clôturée le 26 janvier 2025 à Yaoundé, cette 11ème édition a été l’occasion de dresser les objectifs pour l’année 2026.
La 11ème édition du Festival International du Premier Film “festival Yarha”, a remis des trophées aux talents africains et notamment camerounais qui ont su se démarquer sur la scène cinématographique, faisant d’eux les ambassadeurs de la culture pour l’année 2025.
“Vraiment la 11eme édition de yarha était un moment riche en enseignements, riche en opportunité, mais également riche en joie de vivre par ce que c’est une fête de cinéma donc je ne peux qu’être reconnaissante et surtout dire merci à tous ceux qui nous ont accompagnés”
Sylvie Nwet, Promotrice du festival yarha – Cameroun
Parmi les nombreuses personnes récompensées, figurent le réalisateur burkinabè Salam Zampaligre; qui a reçu le prix du meilleur film documentaire avec son documentaire intitulé “le taxi, le cinéma et moi”, production déjà primée dans la même catégorie au Cameroun en 2023 au festival Ecrans Noirs. Achraf Ajraoui a quant à lui reçu le trophée du meilleur film court métrage avec “la sirène se marie”. Le scénariste d’origine béninoise Simon Moutaïrou s’est distingué pour sa part dans la catégorie “Long métrage international” en remportant le Yarha d’or Meilleur premier film international avec l’œuvre “Ni chaînes, ni maîtres”. Au total, 13 catégories ont été retenues pour la compétition cette année.
“ Nous avons vraiment été agréablement surpris de voir l’engouement du public mais également des participants ,des jeunes acteurs de cinéma pour les formations en internat sur l’intelligence artificielle et également sur l’actorat et la mise en scène”
Sylvie Nwet, Promotrice du festival yarha – Cameroun
Promu par Sylvie Nwet, le 11ème festival Yarha s’est tenu sous le thème : « L’avenir du cinéma en Afrique à l’ère de l’IA ». Rappelons que le festival du film Yarha est une plateforme internationale de promotion des œuvres cinématographiques. Le festival s’est clôturé sur une bonne note définissant les perspectives pour l’édition 2026.