Le 13 janvier 2026, la Chine et le Cameroun ont signé un accord à Yaoundé pour renforcer la formation professionnelle et les compétences techniques des étudiants camerounais. Ce partenariat entre le ministère de l’Enseignement supérieur (MINESUP) et la société China First Highway Engineering Co. Ltd. (CFHEC) a officialisé la création du programme de certification professionnelle MINESUP–CFHEC, alliant formation théorique et pratique pour répondre aux besoins du marché du travail, notamment dans le secteur des infrastructures. L’initiative vise à améliorer les perspectives d’emploi des jeunes diplômés camerounais.
Dans le cadre de leur partenariat stratégique, la Chine et le Cameroun ont signé, le 13 janvier 2026 à Yaoundé, un accord visant à renforcer la formation professionnelle et les compétences techniques. Cet accord, conclu entre le ministère de l’Enseignement supérieur du Cameroun (MINESUP) et la société China First Highway Engineering Co. Ltd. (CFHEC), officialise la création du programme de certification professionnelle MINESUP–CFHEC, une initiative visant à combler le fossé entre la formation académique et les besoins du marché du travail.
« Les étudiants inscrits à ce programme obtiendront ainsi deux qualifications à la sortie de nos universités : une qualification académique et une qualification professionnelle, attestée par la certification de la China First Highway Company. En possédant ces deux qualifications, l’étudiant devient non seulement compétitif sur le marché camerounais, mais aussi à l’échelle internationale. »
Marcel Fouda Njodo, Inspecteur Général des affaires académiques/MINESUP – Cameroun
Selon les autorités camerounaises, le le programme MINESUP–CFHEC offrira aux étudiants inscrits une formation immersive sur les grands chantiers du CFHEC et au sein des départements de recherche en conception de l’entreprise. En plus de cette formation pratique, les participants bénéficieront également d’un enseignement théorique spécialisé, avec un accompagnement et un mentorat dispensés par des experts chinois.
« Les efforts de développement entrepris par le Cameroun sous la haute direction de Son Excellence Paul Biya sont largement soutenus par la Chine, partenaire stratégique du pays. Ce soutien se traduit par la réalisation concrète de projets d’infrastructure dans divers secteurs, tels que l’énergie, la construction d’autoroutes, l’agriculture et les télécommunications. »
Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire – Cameroun
Cet accord selon les autorités camerounaise devrait également offrir aux étudiants camerounais une formation complète, alliant théorie académique et apprentissage pratique, particulièrement dans le secteur des infrastructures, en forte demande au Cameroun. Ce programme s’inscrit dans un effort plus large du gouvernement camerounais pour améliorer les compétences des jeunes diplômés. D’après des estimations de fin 2024 de l’INS, le taux de chômage dans le pays était d’environ 74 % en 2024.



