Au Cameroun, les différents corps de la défense se préparent à intervenir en cas d’assaut dans le pays durant la coupe d’Afrique des nations qui se jouera dans le pays du 6 janvier au 9 février 2022. Pour évaluer leur capacité à agir rapidement avec la limitation totale de dégâts collatéraux qu’une attaque terroriste pourrait engendrer dans le pays, un exercice de simulation a ainsi été mené dans le pays le 22 décembre 2021.
Une course, pour secourir les otages d’un attentat durant un match de football au stade omnisports de Yaoundé. Les éléments du Bataillon d’intervention rapide d’un côté, l’armée de terre de l’autre, investissent les gradins en toute discrétion. Objectif, neutraliser ces assaillants. Une simulation grandeur nature, pour parer aux éventualités d’attentats, lors de la Coupe d’Afrique des nations qui s’ouvre le 9 janvier 2022.
Pour cet exercice de simulation, des drones ont été déployés pour espionner les positions des terroristes. Dans le mode opératoire des forces de l’ordre, la négociation occupe une place importante, tous les scénarios possibles en cas d’attaque sont imaginés et représentés. Un dispositif médical conséquent est également mis à contribution, afin d’huiler la machine en cas d’incident de ce type, durant le mois que va durer la compétition à travers le Cameroun.
Le Cameroun, fait actuellement face à des attaques séparatistes dans les régions du Sud Ouest et du Nord Ouest du pays, en plus des exactions de Boko haram dans la partie septentrionale. Ainsi, cet exercice de simulation selon les autorités militaires vise à préparer les forces de l’ordre et sécuritaire à être plus apte à intervenir. Soulignons que cet exercice était piloté par le chef d’État majors du Cameroun, et a vu son exécution après deux jours de préparation accrue.