Le long-métrage de 110 minutes intitulé “Kankan” écrit et réalisé par Joseph Akama est sorti dans les salles du Cameroun le 21 octobre 2022. L’œuvre cinématographique retrace la vie familiale et professionnelle de Dieudonné Afana Ebogo, plus connu sous son nom de scène Jean-Miché Kankan, lors de ses derniers mois de vie. “Kankan” sort alors que sont commémorés en 2022, les 25 ans de la disparition de Dieudonné Afana.
Sortie officielle nationale du premier film biographique dédié à la mémoire d’un artiste camerounais, le 21 octobre 2022. Intitulé “Kankan”, le long-métrage de 110 minutes écrit et réalisé par Joseph Akama retrace les derniers mois de vie de Dieudonné Afana Ebogo, plus connu sous son nom de scène Jean-Miché Kankan. Ce biopic est une révolution à plusieurs titres dans le paysage cinématographique camerounais. “Kankan” est le premier long-métrage de la maison Cledley Productions, jusqu’ici spécialisé dans les films d’animation et dessins animés tel que Minga et la cuillère cassée.
“Je pense qu’au cinéma, en termes d’hommages, on ne fait pas mieux que le long métrage. Parlant de ma collaboration avec Claye Edou, il faut avouer que n’ayant pas beaucoup d’expérience dans des projets avec d’autres producteurs, il n’en demeure pas moins qu’à mon avis, au Cameroun, quand il s’agit de production, Claye Edou est là-haut. Il est très ouvert, il est très humain et surtout il a une superbe culture cinématographique”
Joseph Raphaël AKAMA, Réalisateur – Cameroun
Jean-Miché Kankan est incarné par l’acteur Landry Nguetsa. Pour l’homme de théâtre et des belles lettres, metteur en scène et comédien de pure race, s’approprier la personnalité atypique de Jean-Miché Kankan a représenté un véritable challenge. Défi visiblement relevé, le film “Kankan” est nommé dans 10 catégories de la cinquième édition des Awards du Film camerounais. L’acteur principal est en lice dans deux catégories « Meilleur acteur d’Afrique centrale » et « Sotigui du public africain » à la 7ème édition des Sotigui Awards au Burkina Faso.
“J’ai travaillé ses tics, j’ai également travaillé sur plusieurs aspects qui entourent le personnage physique. Ensuite, avec les autres comédiens et les techniciens, nous sommes entrés dans la phase des répétitions proprement dites qui a duré près d’un mois. Puis nous sommes entrés dans la phase de tournage. Avec le réalisateur qui est très précis dans la direction qu’il donne…rarement j’ai vu un réalisateur aussi pointu et qui sait exactement ce qu’il veut avec les mots qu’il faut. Il ne se répète pas. Il dit exactement ce qu’il veut de l’acteur. Pour moi c’était tout simplement incroyable”
Landry NGUETSA, Acteur – Cameroun
Le film “Kankan” sort alors qu’on commémore en 2022, les 25 ans de la disparition de Dieudonné Afana Ebogo à l’âge de 41 ans. Jean-Miché Kankan a été une icône du théâtre camerounais qui a fait de la farce son genre de prédilection. Auteur d’au moins sept sketches à succès, il s’est illustré par un style intemporel et universel qui lui a permis de se produire à travers l’Afrique de la fin des années 70 à la décennie 90.