La Côte d’ivoire, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2023, compte parmi les 24 équipes qui vont à l’assaut du trophée. Une sélection qui participe pour la 26ème fois à une phase finale de CAN. Après avoir remporté deux fois la coupe d’Afrique des nations en 1992 et 2015 , les Eléphants ambitionnent de gagner leur troisième titre continental à domicile.
Les Éléphants ont marqué de leur empreinte la Coupe d’Afrique des Nations en remportant deux fois le trophée en 1992 et 2015. Pays hôte de cette 34ème édition de la CAN, les Éléphants espèrent remporter leur troisième titre continental à domicile. Les entraîneurs de la sélection sont à pied d’œuvre pour que l’équipe soit à la hauteur de la compétition.
Notre rôle, c’est de les mettre en condition pour des matchs précis. On travaille avec eux sur le plan technique, mais surtout sur le plan mental pour leur apporter notre expérience de compétition internationale. Jouer pour la Côte d’Ivoire à domicile ce ne sera pas aisé nous le savons tous. Il faudrait les amener à canaliser tout ça juste comme il faut et comme je leur répète toujours à l’entraînement, ayez confiance en vous.
Alain Gouaméné , Entraîneur de l’équipe nationale de football
La sélection ivoirienne est logée dans la poule A aux côtés du Nigéria, de la Guinée équatoriale et de la Guinée-Bissau. Si son principal challenger affiché est le Nigéria, les deux autres équipes peuvent créer des surprises aux favoris du groupe.
ça va être un groupe difficile parce que il n’y a plus de petite équipe et puis le Nigéria c’est une grosse équipe, c’est plusieurs Coupes du monde, mais nous nous sommes quand même la Côte d’Ivoire.
Didier DROGBA, Ancien footballeur international
Le défi est grand pour les Éléphants, qui ont ainsi l’occasion de redorer leur blason à domicile lors de cette CAN qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024.