La sélection la plus titrée en Coupe d’Afrique des Nations avec sept victoires a passé les qualifications des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. L’équipe égyptienne espère remporter un huitième trophée pour cette compétition.
L’ Egypte listée parmi les favoris de la Coupe d’Afrique des Nations de football Côte d’Ivoire 23, nourrit l’ambition d’effacer le mauvais souvenir de sa défaite face au Sénégal lors de la CAN Cameroun 2021. Lors de son premier match pour cette CAN, L’Egypte s’est contentée d’un match nul 2-2 face au Mozambique au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Les Pharaons au terme de trois journées se retrouvent à la deuxième place du groupe B derrière les Requins bleus du Cap Vert .
Jeu très intéressant,jeu très difficile. Toujours dans la première moitié, les deux équipes ont essayé de s’étudier, en essayant de contrôler tout l’espace et non sans trop de contact pour aller à l’attaque.
RUI VITORIA, Sélectionneur de l’ équipe d’Egypte – Portugal
L’Egypte se voit paralyser par son capitaine Mohamed Salah qui a été blessé lors de la deuxième journée de phase de poules de la CAN Côte d’Ivoire 23.
“[…] c’était un problème en premier lieu parce que nous perdons un temps pour faire un changement aux 3 minutes et à la deuxième mi-temps. Nous n’avions que quelques instants pour effectuer des remplacements.”
RUI VITORIA, Entraîneur de l’ équipe d’Egypte – Portugal
Première équipe africaine à prendre part à une phase finale de Coupe du monde. 57e nation au classement Fifa actuel et 8e au niveau africain. L’Égypte a participé 22 fois à la CAN et détient le record de trophées remportés soit 7 finales pour 9 disputées.