Le Sénégal se positionne comme étant la nation forte du football africain. Après la CAN 2022, la CAN de Beach Soccer 2022 et le CHAN 2023, la sélection sénégalaise des moins de 20 ans est championne d’Afrique de la catégorie en remportant la finale qui l’opposait à la Gambie sur un score de deux buts à zéro. La CAN U20 2023 s’est achevée ce samedi 11 mars au stade international du Caire et laisse au Sénégal son premier trophée de ce tournoi.
Au terme d’un parcours parfait, les lionceaux de la Teranga ont triomphé des Scorpions de la Gambie et s’adjugent le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans. Et comme l’on pouvait s’y attendre, le match, disputé dans le Stade international du Caire en Égypte, promettait d’être serré entre le Sénégal et la Gambie, les deux meilleures défenses de la Coupe d’Afrique des Nations U20 2023. Mais l’attaque sénégalaise a fait plier la défense gambienne dès la 6e minute sur une tête de Souleymane Faye. Ce qui a permis au Sénégal de mener 1-0 face à la Gambie jusqu’à la fin de la première période.
“Les lionceaux du Sénégal ont démontré simplement dans cette compétition qu’ils avaient de la matière à vendre. Des victoires avec la manière, et le sacre au bout de l’effort. Le Sénégal, n’a pas eu d’égal chez les U20. L’équipe à fait preuve de discipline tactique et d’engagement tout au long de cette compétition.”
Ambroise Zinsou , Journaliste sportif – Bénin
Face à une solide défense sénégalaise qui maîtrise ses débats, les poulains d’Abdoulai Bojang, qui n’ont pas cadré un seul tir durant ce derby ouest africain, ont multiplié les offensives sans jamais réellement mettre en déroute la défense sénégalaise. À la 55e minute de jeu, le milieu de terrain sénégalais Mamadou Lamine Camara, sur un corner, permet aux Lionceaux de la Terranga de creuser l’écart.
“Un record inédit pour le pays de la teranga qui a réalisé un parcours historique en ce qui concerne le football ces derniers mois. Une réussite qui doit créer une saine émulation sur le continent, lorsque l’on sait que le Sénégal est en train de récolter les fruits d’un travail de longue haleine.”
Ambroise Zinsou , Journaliste sportif – Bénin
Avec 14 buts marqués, le Sénégal a remporté tous ses six matches. Les vainqueurs de la CAN U20 n’ont encaissé aucun but dans ce tournoi, faisant d’eux la meilleure défense et la meilleure attaque de la compétition. Le gardien sénégalais Landing Badji termine meilleur gardien avec zéro but encaissé. Pape Demba Diop remporte le soulier d’Or après avoir fini meilleur buteur avec 5 réalisations. Tandis que Lamine Camara est désigné meilleur joueur de la compétition. Le Sénégal remporte ainsi toutes les distinctions individuelles de cette CAN U20.
“Chaleureuses félicitations à nos Lionceaux et à leur staff pour leur brillante victoire en finale de la CAN U20. Inédit dans les annales : 6 matches, 14 buts marqués, 0 encaissé ! Meilleure équipe. Meilleur joueur. Meilleur gardien. Meilleur buteur. On ne peut faire mieux.”
Macky Sall, Président de la République – Sénégal
En remportant, le 11 mars 2023, au stade international du Caire, en Égypte, la Coupe d’Afrique des Nations U20, le Sénégal remporte ainsi dans l’espace de treize mois, sa quatrième compétitions de la Confédération africaine de football (CAF)