La sélection Kenyane de volley a remporté la Coupe d’Afrique des nations de volleyball. Une victoire historique, le dixième pour cette équipe. Elle est venue à bout de la sélection égyptienne en 3 manches qu’elles ont dominé de bout en bout. Elles représenteront le continent africain aux Jeux olympiques de Paris l’année prochaine.
Historique. Les Kenyanes sont championnes d’Afrique de volleyball pour la 10eme fois. C’est à Yaoundé où leur déclin au sommet du volley-ball Africain avait commencé en 2017 face au Cameroun, que les Kenyanes renouent avec la victoire. Un dixième sacre continental arraché de haute lutte face aux égyptiennes qui avaient réalisé jusqu’ici un sans faute.
Notre objectif pour cette compétition était de nous qualifier pour les Jeux Olympiques. Nous savons ce que c’est que d’être aux Jeux olympiques. Nous nous sommes donc préparés pendant plus de quatre mois avant de venir. Si vous vous rendez compte, nous sommes arrivés une semaine avant ici au Cameroun, pour nous acclimater, s’habituer aux repas qu’on mange sans problème et nous nous sommes préparés depuis le début, depuis le premier jour du match pour y arriver.
Luizomar De Moura, Coach sélection féminine kényane de volley, Kenya
Les égyptiennes qui ont tout donné dans la partie n’ont pas été à la hauteur face à une équipe Kenyane déterminée. Malgré une attaque agressive et de bons services, les assauts des égyptiennes n’ont pas pu percer la solide bloc défensif Kényan, elles ont subit la furie du collectif des filles du sélectionneur Luizomar De Moura, qui l’emporte en 3 set, 25-22, 25-20, 25-14
“ En tant qu’Africaine, je pense que cette fois-ci, le monde va respecter l’Afrique parce que nous avons de bons talents et que nous sommes prêts à conquérir, à montrer à quel point nous sommes talentueux.”
Sharon Chepchumba, Meilleure joueur de la compétition (MVP), Kenya
Grâce à cette victoire, les Kenyanes s’emparent de l’unique place qualificative pour les jeux olympiques de Paris 2024. Le Cameroun pays hôte s’en sort avec le Bronze, suivi du Rwanda quatrième