Le Cap-Vert doit accueillir tous ceux qui ont choisi de vivre ou de travailler dans le pays et promouvoir une société de plus en plus inclusive a déclaré, le 18 décembre 2024, le président de la république, José Maria Neves. Le chef de l’Etat appelle les autorités capverdiennes à renforcer la défense et la protection des droits et intérêts des citoyens.
S’exprimant lors de la Journée internationale des migrants, le 18 décembre 2024, le Président du Cap-Vert, José Maria Neves, a appelé les autorités capverdiennes à renforcer la défense et la protection des droits et intérêts des citoyens de la diaspora, en collaboration avec les organisations non gouvernementales et les gouvernements des pays d’accueil.
En ces temps troublés et difficiles pour les migrants, j’encourage les autorités gouvernementales à continuer d’œuvrer à la défense et à la protection des droits et intérêts des citoyens capverdiens de la diaspora.
José Maria Neves, Président de la République
Selon le chef de l’Etat, le thème de cette année « Les contributions des travailleurs migrants dans le monde », amène à réfléchir sur le rôle important des personnes en mouvement dans le progrès social et économique des nations, pour la construction de pays prospères. Il a également rappelé que les immigrés qui choisissent le Cap Vert pour y vivre contribuent à hauteur de 4,2% au Produit Intérieur Brut (PIB).
Outre les envois de fonds financiers, les idées et les connaissances apportées par les migrants ont été essentielles pour la modernisation et l’amélioration des services publics au Cap-Vert.
José Maria Neves, Président de la République
Selon les données de la Banque centrale du Cap-Vert (BCV), en 2023, le pays de l’Afrique de l’Ouest a reçu environ 28,6 milliards d’escudos d’envois de fonds des émigrants, enregistrant une baisse de 4,3% par rapport à 2022 de 41,442 millions d’escudos.