Le Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité, est le nouveau timbre-poste émis par le Groupe Barid Al-Maghrib, vendredi 20 décembre 2024 au Maroc, à l’occasion du 1er anniversaire de l’inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Cette émission de timbres illustre cet art poético-musical emblématique, élément central du patrimoine culturel marocain.
Dans le but de célébrer le premier anniversaire de l’inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, un timbre-poste a été lancé, vendredi 20 décembre 2024, à Rabat au Maroc. Ce timbre met en scène un groupe de musique Malhoun en plein spectacle, vêtu de vêtements traditionnels marocains, sur un fond bleu, orné de motifs raffinés inspirés du zellige marocain.
Le Malhoun fait partie du florent du savoir-vivre marocain. Il est une partie intégrante de notre héritage circulaire. C’est un art qui a bercé les Marocains et les Marocaines depuis plusieurs siècles.
Samira Malizi, Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et de la Culture
Ce timbre spécial représentant l’art poético-musical emblématique, élément central du patrimoine culturel marocain, symbolise à la fois la dynamique de la transmission des traditions. En collaboration avec le ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication ainsi que l’UNESCO, le groupe Barid Al-Maghrib a réaffirmé son engagement en faveur de la promotion du patrimoine culturel marocain.
Le Malhoun, c’est un art traditionnel populaire typiquement marocain mais nous souhaitons aussi le célébrer ensemble un an après son inscription, C’est ce que nous faisons aujourd’hui par le lancement de ce timbre spécial qui honore tous les musiciens de Malhoun au Maroc.
Eric Falt , Directeur du bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb
Pour les experts, la mise en valeur des trésors intangibles du Maroc, emblème de son patrimoine culturel foisonnant, démontre son implication dans la sauvegarde de son héritage culturel.