À l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance du Cap-Vert, José Maria Neves a célébré les progrès réalisés depuis 1975 tout en soulignant les défis à venir pour le pays. Dans un discours poignant, il a mis en avant l’importance de la jeunesse et du capital humain pour un avenir durable, tout en appelant à une action collective pour poursuivre la transformation du pays.
Le 5 juillet 2025, le Président du Cap-Vert, José Maria Neves, a exprimé son « émotion et devoir de mémoire » en rendant hommage aux bâtisseurs de l’indépendance du pays, à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance nationale. Cette déclaration a eu lieu après un dépôt de gerbe au Mémorial Amílcar Cabral, symbole de la lutte pour la liberté. Un moment fort pour célébrer les progrès accomplis au cours de ces cinq décennies de souveraineté.
“« Nous devons rendre hommage et réfléchir à la manière de réaliser le rêve initial des fondateurs de la République. Ce rêve est de construire un Cap-Vert moderne et prospère, juste et offrant des opportunités à toutes ses filles et à tous ses fils. J’invite tous à se réunir pour rendre hommage aux « pères fondateurs de la République ».
José Maria Neves, Président de la République – Cap-Vert
Lors de son discours, le président José Maria Neves a salué les avancées du pays depuis 1975, tout en soulignant l’importance de s’inspirer de la vision de ses prédécesseurs pour préparer l’avenir. Il a insisté sur l’urgence de politiques innovantes et de long terme pour relever les défis des cinq prochaines décennies, citant la diversification économique, la transition énergétique et la cohésion sociale parmi les priorités.
“ L’avenir réserve de nouveaux défis et de nouvelles opportunités. La fragilité structurelle de l’économie face aux chocs extérieurs continue de représenter un risque important notamment la forte dépendance au tourisme et la nécessité d’investir dans les secteurs à valeur ajoutée, tels que l’économie bleue,.”
José Maria Neves, Président de la République – Cap-Vert
Le chef de l’Etat capverdien a également mis en lumière le rôle central de la jeunesse, qui représente plus de 60 % de la population cap-verdienne. Il a affirmé que « le capital humain est l’atout majeur » du pays et que l’investissement dans les jeunes est essentiel pour assurer un développement durable et inclusif.
“ L’avenir d’une nation se construit avec sa jeunesse. Il est de notre responsabilité de créer des emplois décents, de favoriser l’esprit d’entreprise et de garantir une formation professionnelle adaptée aux exigences d’un marché mondial en constante évolution “
José Maria Neves, Président de la République – Cap-Vert
Le président José Maria Neves a rendu hommage à l’effort collectif des citoyens du Cap-Vert, tant à l’intérieur qu’à l’étranger. En évoquant les difficultés du passé, marquées par les sécheresses et la pauvreté, il a souligné la profonde transformation du pays, devenu un modèle de résilience et de progrès.