Dans l’ensemble du monde musulman, de l’Asie à l’Afrique, la culture soufie est très largement majoritaire. Pourtant, son patrimoine spirituel, artistique et littéraire demeure souvent absent de la vie publique. Une marginalisation que le Festival international du soufisme cherche à combattre.
La 18ème session du Forum international du soufisme, organisée à Madagh, dans la province de Barkane au Maroc, met en vitrine cette année 2023“le soufisme et les valeurs religieuses et nationales pour l’établissement d’une citoyenneté globale”. L’événement revisite le rôle du soufisme dans la consolidation des valeurs religieuses et nationales sur lesquelles reposent les fondements et les constantes de l’identité marocaine ouverte aux différentes religions.
“Le modèle marocain en matière de tolérance et de coexistence a été aussi mis en avant, lors de cette manifestation organisée par la Tariqa Qadiriyya. Chantre d’un Islam tolérant et modéré tout au long de son histoire, le Maroc a toujours été une terre d’interaction entre les Musulmans et les adeptes d’autres confessions.”
Mohamed Yessef, Secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas
Basé sur les enseignements du Coran et inspiré de l’exemple du Prophète Mahomet, le soufisme ou tasawuf est un courant mystique de l’islam apparu en Arabie au VIIème siècle. Structurée en confréries à partir du XIème siècle, la pratique du soufisme s’est étendue à l’ensemble de la population musulmane notamment en Afrique et en Asie. Les pratiques soufies permettent ainsi de lutter contre la domination de l’ego déséquilibré capable d’entraîner des comportements de colère, cupidité, de lâcheté ou encore de mensonge. Dans la pratique, le soufisme se vit de différentes manières. Les soufis s’adonnent à d’autres prières rituelles, pratiquent le jeûne et expriment leur foi par la musique et la danse de dévotion.
“Eu égard à sa dimension spirituelle et humaine, le soufisme s’érige en tremplin pour le raffermissement et l’approfondissement des valeurs religieuses et nationales, à même d’œuvrer de concert avec d’autres formes d’éducation et d’actions efficaces et efficientes pour promouvoir la citoyenneté et l’identité nationale.”
Kamil Alawadhi, Maître Soufi – Maroc
L’édition 2023 du festival, qui se tient du 27 au 30 septembre, sera marqué par l’organisation de concours de récitation et de psalmodie du Saint Coran, des conférences portant sur plusieurs thématiques, notamment la dimension africaine du soufisme et le Forum des jeunes de la Tariqa, en plus d’un concours de poésie louangeant le Prophète.