Dans la zone Cemac, les banques ont affiché une dynamique inattendue en 2024. Soutenues principalement par le Cameroun, elles ont enregistré une hausse des crédits de 19,6 %, dépassant ainsi les prévisions de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC).
En 2024, les crédits à l’économie dans la zone Cemac ont enregistré une hausse notable de 19,6 %, atteignant 12 670,1 milliards de FCFA, selon La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Cette dynamique, soutenue par une croissance des financements à court, moyen et long terme, reflète un regain d’activité dans plusieurs secteurs clés, notamment l’industrie et les services. Le Cameroun, principal moteur de cette croissance, concentre à lui seul près de 40 % du réseau bancaire de la sous-région.
Le Cameroun représente plus de 45 % du PIB de la CEMAC. Ce qui légitime le fait que le Cameroun à lui seul engendre plus de 40 % du réseau bancaire. On a besoin de banques pour financer 45 % du PIB de la CEMAC. On a donc besoin d’une grosse infrastructure pour accompagner les investissements et la consommation.
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique
Les crédits à court terme ont augmenté de 19,7 %, ceux à moyen terme de 19,4 %, tandis que les crédits à long terme affichent la plus forte progression, avec +21,2 %, selon les données de la BEAC.
L’impact d’accompagnement d’un grand besoin en crédit de consommation doit aller en concert avec un risque réduit d’endettement. Il ne faut pas seulement avoir un grand réseau bancaire, il faut aussi que ce réseau bancaire soit capable de contenir la dette des ménages et des entreprises à un niveau raisonnable et d’entretenir un niveau de risque qui puisse être capable de couvrir l’activité du secteur bancaire.
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique
Cette forte progression des crédits à l’économie dans la zone Cemac en 2024, s’inscrit dans un contexte où la BEAC poursuit ses efforts pour stimuler le financement régional. Dans cette logique, l’institution monétaire a de nouveau relevé, le 10 juin 2025, son offre de liquidité aux banques commerciales, la portant de 420 à 430 milliards de FCFA.