Les Chefs d’Etats de l’espace Cemac vont à l’occasion d’un Sommet extraordinaire, échanger en visioconférence, ce 18 août 2021, sur la situation macroéconomique de la zone Cemac.
Les travaux de ce Sommet se tiendront en visioconférence dans l’après-midi de ce mercredi 18 août 2021. Ces travaux seront conduits par le président de la République Paul BIYA, Président en exercice de la conférence des Chefs
d’Etat de la CEMAC.
Les participants à ce sommet s’entretiendront autour du thème : « Évaluation de la situation macroéconomique de la zone CEMAC en contexte de pandémie du COVID-19 et analyse des mesures de redressement ». Selon certains observateurs, il s’agira de manière concrète d’évaluer la situation macroéconomique de la sous-région. Ceci, dans un contexte où la pandémie a causé des pertes de plus de 2 740 milliards de FCFA.
Selon le cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun, outre les six Chefs d’Etat des pays membres de la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, la Centrafrique, Tchad) et le Président de la Commission de la CEMAC, ce sommet extraordinaire verra la participation de la Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), Madame Kristalina Gueorguieva, du Président du groupe de la Banque Mondiale, M. David Malpass, du Président du groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Akinwumi Adesina, et du représentant du Gouvernement français.