Le président centrafricain Faustin Archange Touadera a tenu le 11 février le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement dirigé par Félix Moloua. Au cours des travaux, le président a déploré les résultats mitigés et insuffisances du gouvernement.
La solidarité gouvernementale ; la discrétion ; le devoir de réserve ; l’écoute ; la culture du résultat et l’obligation d’intégrité qui induit un devoir de probité morale et de loyauté envers la Nation. Voici les prescriptions de Faustin Archange Touadera à un gouvernement qu’il appelle à accélérer les réformes, travailler à répondre de manière efficace aux besoins sociaux de la population, réduire le train de vie de l’Etat et intensifier la lutte contre la corruption.
À titre d’exemples, le président Touadera dit avoir relevé la lenteur dans l’exécution des décisions prises en Conseil des ministres, des instructions présidentielles, le déficit de management du personnel administratif mis à disposition des membres du gouvernement, le refus de répondre aux interpellations de l’Assemblée nationale sur les questions orales ou écrites.
L’attitude du président Touadéra à l’égard du gouvernement arrive après la nomination du Premier ministre Félix Moloua arrivé il y a quelques jours, à la tête d’une équipe constituée par son prédécesseur Henri-Marie Dondra. Le chef de l’Etat trouve que les résultats attendus sont mitigés, même si des progrès notables ont été enregistrés dans certains domaines.