Le président centrafricain, Faustin – Archange Touadéra a, à l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance de son pays, sollicité le soutien de partenaires internationaux pour l’organisation des élections locales en République centrafricaine. Le président Touadéra a appelé les partenaires nationaux et internationaux à soutenir financièrement et techniquement l’organisation de ces élections.
La République centrafricaine a célébré ce 13 août 2023 son accession à l’indépendance. À cette occasion, le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra a sollicité le soutien des partenaires internationaux pour l’organisation des élections locales dans le pays. Il a souligné l’importance de ces élections pour renforcer la démocratie, la stabilité et la gouvernance locale en Centrafrique. Le président Touadéra a exprimé sa volonté de consolider les institutions démocratiques en organisant des élections locales libres, justes et transparentes. Il a souligné que ces élections permettront aux citoyens centrafricains de choisir leurs représentants locaux et de participer activement à la prise de décisions au niveau communautaire.
“En dépit des défis qui se dressent devant nous, je dois vous assurer que l’ancrage démocratique engagé se poursuivra inéluctablement d’ici quelques mois, par l’organisation des élections locales après plus de 30 années d’interruption, ceci afin de permettre la participation accrue des citoyens à la gestion de leur environnement de vie.Je lance donc un vibrant appel à nos partenaires, de soutenir le Gouvernement et l’Autorité Nationale des Elections, pour la finalisation de ce processus électoral si bien entamé.”
Faustin-Archange Touadéra, Président de la République, Centrafrique
Le président Touadéra a appelé les partenaires nationaux et internationaux à soutenir financièrement et techniquement l’organisation de ces élections. Il a souligné que les ressources nécessaires sont essentielles pour garantir des élections crédibles et inclusives en particulier dans les zones les plus reculées et les plus touchées par les crises sécuritaires.
“Plus que jamais,la Centrafrique à besoin d’organiser des élections locales, reportées à maintes reprises. Et pour cela l’aide de la communauté internationale est nécessaire. Or nous le savons, le président Touadera aura peu de choses d’être entendu par cette communauté internationale puisque seule l’Union européenne et les États-Unis, qui sont prompt à financer et organiser ses élections, ils le font depuis plusieurs années sur l’ensemble du continent. Il faut donc dire aujourd’hui que ces deux institutions considèrent la Centrafrique comme étant un allié de la Russie. Or, nous savons ce qui se passe aujourd’hui entre la Russie et les États-Unis et l’Union européenne.”
Cyr MAKOSSO, Analyste politique, RD Congo
Les élections locales étaient initialement prévues le 16 juillet. D’après l’Autorité nationale des élections (ANE), la nouvelle date du scrutin sera présentée début septembre 2023. Les dernières élections locales ont eu lieu en Centrafrique en 1988.