Le musée national Barthélemy Boganda est installé depuis 1964 dans l’ancienne résidence du fondateur de la République centrafricaine. Inauguré le 1er décembre 1966, il est consacré aux arts et traditions populaires. Il fut l’un des premiers d’Afrique à présenter les témoins de la culture des peuples du pays. Ce patrimoine expose des objets qui permettent de mieux comprendre la lutte pour l’indépendance du pays et le rôle joué par Barthélémy Boganda dans cette histoire.
Situé dans le deuxième arrondissement de Bangui, le musée national Barthélemy Boganda a été créé en 1964 grâce à l’initiative de Geneviève Dournon, ethnomusicologue français et de Simha Arom ethnomusicologue allemand. Au début, il était équipé d’une collection d’instruments de musique et d’archives sonores qui fut enrichie aux arts et traditions populaires centrafricains. Depuis son inauguration en 1966, le musée est devenu le lieu de la valorisation des traditions orales, des savoirs ancestraux et des objets du quotidien qui ont forgé l’identité centrafricaine.
Nous avons au sein du musée national Barthélemy Boganda les fonds sonores, c’est-à-dire les archives sonores de la région qui est collecté dans les années 63. Nous avons aussi la danse traditionnelle, c’est-à-dire la polyphonie des pygmées Aka de Centrafrique qui est reconnue par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité.
Abel KOTTON, Directeur du musée national Barthélemy Boganda
Le musée porte le nom de Barthélemy Boganda, le père fondateur de la République centrafricaine parce qu’il est installé dans son ancienne résidence. A cet effet, une salle spéciale a été créée, retraçant ainsi son parcours et exposant ces effets personnels.
Au fil de la visite, on découvre des pièces exposées ici, rappelant entre autres la vocation de la Centrafrique, considérée comme le berceau des peuples bantous.
Si on dit que la Centrafrique c’est le berceau des bantous, le berceau de l’humanité parce que la Centrafrique si vous voyez bien c’est au coeur de l’Afrique et les habitants qui sont ici en Centrafrique c’est une population qui vivait en principe de la chasse, de la pêche…
Abel KOTTON, Directeur du musée national Barthélemy Boganda
L’existence du musée national Barthélemy Boganda de Bangui a contribué à donner accès à tous les citoyens centrafricains, à leur patrimoine ancestral unique, tant culturel que matériel. Un témoin du passé qui doit faire face aujourd’hui, au défi de sa réhabilitation voire de sa modernisation.