La République Centrafricaine va basculer en récession économique en 2021, note le rapport annuel de la Banque mondiale. Une crise sans doute due à l’offensive rebelle et au blocage de la principale voie d’approvisionnement du pays vers le Cameroun en début d’année.
Sous l’effet cumulé de la détérioration de la situation sécuritaire, la fermeture prolongée du corridor commercial entre Bangui et le Cameroun, ainsi que de la crise économique due au coronavirus, l’activité économique de la Centrafrique devrait se contracter légèrement cette année. Selon le rapport annuel de la Banque mondiale, l’économie centrafricaine devrait entrer en récession de -0,6% en 2021.
La Centrafrique devrait notamment renforcer son capital humain afin de mieux faire face à la crise économique, indique l’institution de Bretton Woods. Le pays doit notamment améliorer l’accès aux services de santé, à l’éducation et promouvoir des opportunités d’emploi à travers le pays.
La banque mondiale la Centrafrique accusera jusqu’à 22 ans de croissance en retard. Par ailleurs, les Nations unies estiment que le pays figure sur la liste des 17 pays africains qui devraient être confrontés à un niveau aigu d’insécurité alimentaire au cours des quatre prochains mois.