Pari tenu pour la team Cameroun au championnat d’Afrique zone 4 de karaté dont il était le double tenant du titre. Les Lions Indomptables de karaté ont réédité l’exploit en s’adjugeant 27 médailles en or et le titre. la RDC, reste vice championne. La compétition s’est refermée le 15 juillet 2024 à Yaoundé.
L’ambiance au gymnase de Mfandena à Yaoundé était folle. L’ensemble des athlètes ayant pris part au 14ème championnat d’Afrique zone 4 de karaté, ont célébré à l’unisson la victoire du sport qui a consacré le tire de champion d’Afrique centrale aux Lions Indomptables du Karaté qui se sont hissés à la première place du classement général avec 39 médailles dont 27 en or, 7 en argent et 5 en bronze. Satisfecit total pour la team Cameroun qui se projette déjà sur le prochain championnat d’Afrique du 2 au 8 septembre en Tunisie.
“C’est un sentiment de travail accompli, nous y avons mis beaucoup du nôtre et par la grâce de dieu nous avons pu obtenir ce résultat, être champion d’Afrique centrale, une fois de plus.”
Yoan Dassi, Médaillé d’or en combat / Gold medallist combat – Cameroun
“On avait le cap des 25 médailles en or et nous en avons remporté 27, la joie est immense à la maison, à la fédération camerounaise de karaté. Cette compétition nous a permis d’évaluer le niveau de nos athlètes. Nous allons rentrer travailler après le repos que nous allons accorder à nos athlètes pour préparer le championnat d’Afrique, et nous espérons faire mieux là bas.”
Blaise Pascal Kamté Talla, Entraîneur national sénior Karaté / Senior National Karate Coach – Cameroun
Les Léopards du Karaté de la RD Congo, jusqu’ici vice champion d’Afrique Zone 4 n’auront pas réussi à faire mieux face à la suprématie camerounaise sur le tatami. Ils restent deuxième devant le Congo, avec un total de 17 médailles dont 6 en or, 6 en argent et 5 en bronze. Dans le reste du classement viennent le Gabon, le Burundi, le Tchad et la Guinée équatoriale. Cette compétition revêt un enjeu majeur, celui d’une amélioration du ranking des athlètes dans la perspective d’une participation au championnat d’Afrique de la discipline.
“Chez moi on ne perd pas, on apprend on ne perd jamais. J’ai remporté une médaille en argent, je n’ai pas perdu. C’était très bien, pour moi c’est une fierté et je vais encore travailler dur pour donner le meilleur de moi.”
Sarah Massamba, Médaillée d’argent kumité +68kg – RD Congo
“C’est une moisson méritée, parce que nous avons pris tout le temps de préparer cette compétition, malheureusement la compétition étant ce qu’elle est, nous ne pouvons aujourd’hui que nous contenter de la deuxième place de cette région.”
Freddy L’A Kombo, Président fédération de Karaté de RD Congo
70 athlètes issus de 7 pays dont le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le RD Congo et le Tchad, ont pris part au championnat d’Afrique Zone 4 de Karate tenu du 10 au 15 juillet 2024 à Yaoundé au Cameroun. En attendant la commission d’annotation, les athlètes camerounais peuvent savourer le goût d’un triomphe mérité.