Les Championnats d’Afrique d’Athlétisme 2024 tenus du 21 au 26 juin 2024 à Douala au Cameroun , s’achèvent sur une note mitigée pour le pays organisateur. Le pays est 10 eme au classement général, avec 2 médailles d’argent. Un bilan décevant pour un pays qui ambitionnait de figurer parmi les meilleures nations africaines.
Au Stade Omnisport de Japoma à Douala où se déroule depuis le 21 juin 2024, la 23ème édition des Championnats d’Afrique d’Athlétisme, quelques 1164 athlètes issus de 56 pays, dont 50 d’Afrique et 06 autres d’Europe et d’Amérique sont en quête de médaille. Au terme de la quatrième journée de compétition, le Nigéria, grâce à la razzia de ses athlètes à l’issue de la finale du disque féminin, occupe la première place au classement général avec 3 médailles en Or, 3 en argent et 4 en bronze.
Je suis très contente de ma médaille d’or mais ca pas été facile .Ma mission était de venir gagner une médaille pour mon pays pas pour une simple participation
Esther Elo , Médaillée de bronze au 400m femmes – Nigeria
En seconde position, on retrouve le Kenya et l’Afrique du Sud qui ont chacun 06 médailles dont 02 en or, 02 en argent et 02 en bronze. La plus petite marche du podium est occupée par l’Éthiopie qui a dans sa besace 04 médailles dont 02 0r, 02 argent. Le Cameroun, pays hôte, se classe 10ème avec 02 médailles d’argent. Un bilan mitigé pour un pays qui ambitionnait de figurer parmi les meilleures nations africaines.
“C’est toujours un honneur pour moi de représenter mon pays et de pouvoir apporter beaucoup de joies aux camerounais, je suis content!.”
Emmanuel ESEME, Médaillé d’argent aux 100 m – Cameroun
“Je suis vraiment déçue parce que franchement la performance n’est pas la. J’aurais préféré faire mieux sachant que je passe au premier essai a un 1m81 et pourtant à un centimètre. J’ai fait n’importe quoi alors que ce sont des barres que je franchis régulièrement . Donc je suis déçue. Déçue parce que c’est ici qu’il fallait faire une performance et ramener une médaille pour le Cameroun.”
Laura Salin -Eyike , Athlète – Cameroun
Entamés vendredi 21 juin 2024, les Championnats d’Afrique d’athlétisme seniors, qui représentent la dernière chance de qualification pour les Jeux Olympiques Paris 2024 pour certains athlètes, s’achèvent mercredi 26 juin 2024.