La réalisatrice sénégalo-française Alice Diop a remporté samedi le Grand Prix du Jury et le prix du premier film lors de la Mostra de Venise pour sa première fiction, « Saint-Omer » inspirée d’un fait divers et du procès qui a suivi.
Pour ses premiers pas dans la fiction après le documentaire, la réalisatrice sénégalo-française Alice Diop, a fait un doublé samedi 10 septembre 2022 au Festival international du film de Venise (Mostra de Venise) en remportant le Grand Prix du Jury et le prix du premier film pour sa première fiction, « Saint-Omer », inspiré d’une histoire vraie de procès pour infanticide. Ce drame suit une romancière qui assiste au procès d’une jeune mère, Laurence Coly, une immigrée sénégalaise accusée d’avoir tué son bébé de 15 mois en l’abandonnant sur une plage de Berck-sur-Mer, au nord de la France, à marée montante en 2013.
Selon Alice Diop, « Saint-Omer » cherche à explorer « la grande question universelle » de notre « rapport à la maternité ». En effet, la réalisatrice jusqu’ici spécialisée dans le documentaire, César 2017 pour son court-métrage « Vers la tendresse », a confié à l’AFP pendant le festival avoir utilisé « un fait divers d’apparence sordide pour aller questionner quelque chose de beaucoup plus vaste, qui est le rapport que toutes les femmes et tous les hommes ont avec la maternité ». La fiction de 2 heures 2 minutes, sortira en salle le 23 novembre 2022.