La conférence mondiale sur le climat est arrivée à son terme à Charm el Cheikh en Égypte ce 19 novembre. Les chances d’aboutir à un accord à l’issue de deux semaines de négociations se sont avérées très minces, au point de reporter la promesse à plus tard. Si l’aide financière des pays riches envers les plus vulnérables constitue le principal point d’achoppement de cette COP 27, quelques décisions en faveur de la préservation du climat ont pu être prises. Celles-ci se résument en quatre points.
Combler le déficit d’adaptation et renforcer la résilience. Tel est le le premier point de l’action climatique mondiale, adopté à l’occasion de la COP 27 à Charm el-Cheikh en Egypte. Ce résultat consistera à élever l’adaptation et la résilience pour qu’elles deviennent le fondement de la mise en œuvre de la voie du développement durable d’une manière qui renforce les contributions des parties prenantes non parties pour faire face aux pertes et aux dommages par des efforts équitables, holistiques et collaboratifs.
De nombreux pays se sont engagés à décarboniser leurs énergies renouvelables. Alors, comment savons-nous jusqu’où ils sont parvenus et quelle est la manière courante de rendre compte de ce genre de chose, afin qu’il y ait une compréhension commune? Et lorsque les pays sont en retard ou même dans le secteur privé lorsque nous sommes en retard, comment savoir quelle est la chose qui nous aidera à combler cet écart? Donc c’est vraiment formidable pour nous d’y penser. Tout cela est urgent à présent.
Racquel Moses, PDG de Caribbean Climate-Smart Accelerator
Augmenter le financement de l’action climatique. Ce deuxième point visera à stimuler l’intensification de la mobilisation financière et la réforme des systèmes financiers pour soutenir les transitions alignées sur le climat, y compris les efforts innovants mis en œuvre avec intégrité qui saisissent des opportunités telles que la gestion de la dette et les marchés du carbone. Accélérer l’action, le point trois de la liste des résultats de la COP 27 va aider à mener des actions qui répondent aux besoins de développement zéro carbone d’une manière à tirer parti des zones interdépendantes. Elle est adaptée aux conditions locales et régionales et offre une transition juste, gérée et financée.
Nous espérons avoir une décision sur les pertes et dommages. Je crois vraiment de tout cœur que nous sommes plus proches que nous ne le pensions. Je sais que c’est difficile. Je ne perds pas l’espoir que représente les pertes et dommages parce que c’est un énorme besoin et sans limites. Vous savez, les pertes et dommages à chaque rencontre s’accumulent.
Racquel Moses, PDG de Caribbean Climate-Smart Accelerator
Afin de mener à bien son action climatique pour préserver la planète, les acteurs du climat ont intitulé le point 4 de leur résultat “Renforcer la crédibilité et la confiance”. Une initiative qui permettra de travailler pour combler l’écart de crédibilité et renforcer la responsabilisation en suivant et en rendant compte des progrès, en établissant les meilleures pratiques et en reliant progressivement l’action volontaire aux règles de base de l’économie.