La Coupe d’Afrique des Nations 2027 sera organisée conjointement par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, tandis que le Maroc organisera l’édition 2025. La Tanzanie possède le seul stade approuvé par la CAF parmi les pays co-organisateurs de la CAN 2027 et a accueilli la première édition de la Ligue africaine de football le 20 octobre 2023. Pour cette raison, les analystes sportifs locaux estiment que les matchs d’ouverture et de clôture du tournoi devraient être joués dans le pays.
La Coupe d’Afrique des nations, le plus grand événement dans le domaine du football sur le continent, revient en Afrique de l’Est après 51 ans, après l’Ethiopie en 1976. La 36e édition de la CAN de football sera organisée pour la première fois par trois pays. La Confédération africaine de football (CAF) a attribué à la candidature conjointe du Kenya, de la Tanzanie et de l’Ouganda les droits d’organisation de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2027. Jusqu’à présent, la Tanzanie a montré qu’elle était prête en accélérant les travaux de construction des stades qui accueilleront la compétition. Il s’agit notamment du stade national Benjamin Mkapa, l’un des stades les plus modernes de la liste.
En dehors de l’Afrique du Sud et de la ligue égyptienne, je pense que nous sommes l’une des ligues qui payent bien, nous avons une chaîne de diffusion. Nos matchs sont télévisés dans tout le pays et en Afrique, ce qui nous permet d’être considérés comme un pays très sérieux.
Dickson Jackson, Analyste de football, Tanzanie
Selon les autorités, l’économie locale bénéficiera également de l’augmentation du nombre de visiteurs dans les trois pays pendant la compétition continentale, une occasion pour booster le secteur du tourisme. Le gouvernement tanzanien a mis en place des mesures adéquates, par l’intermédiaire du ministère des sports, pour garantir que le tournoi se déroule avec succès dans le pays et que toutes les infrastructures répondent aux normes de la CAF.
Nous ne pouvons pas ignorer le fait que nous ne pouvons pas gagner, mais nous devons aller là-bas pour apprendre, c’est ce que le gouvernement pense. Nous devons apprendre à penser théâtre, tout le monde sait qu’il s’agit d’une grande opportunité pour notre pays. Nous avons besoin d’un grand nombre de joueurs tanzaniens qui jouent dans leur pays et à l’étranger, cela nous aidera à bien des égard Y s.
Dickson Jackson, Analyste de football, Tanzanie
La Coupe d’Afrique des Nations 2027 promet d’être une célébration du football, de la culture et de l’unité, car trois nations se sont réunies pour accueillir les peuples du monde, selon Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football. Les trois nations de l’Afrique de l’Est ont remporté l’organisation devant de concurrents tels que l’Afrique du Sud, la Zambie, le Botswana et le Sénégal.