L’ancien Premier ministre Raila Odinga s’est lancé dans une campagne vigoureuse dans les États africains pour assurer son élection à la présidence de la Commission de l’Union africaine en 2025 à Addis-Abeba. Le calendrier de campagne de Raila Odinga prévoit des visites stratégiques visant à consolider le soutien à travers le continent. Le candidat kényan commencera par une rencontre avec le président Salva Kiir au Soudan du Sud à Juba en avril et achèvera son parcours au Botswana en mai 2024.
Dans sa course au fauteuil présidentiel de la Commission de l’Union Africaine, l’ancien Premier ministre kényan Raila Odinga est en train de préparer sa campagne avec le soutien du président William Ruto. Les deux hommes ont rendu publique dans la soirée du 17 mars 2024, le calendrier des visites d’Etat pour recueillir le soutien des Etats africains à la candidature du Kenya à la présidence de la Commission de l’Union Africaine. Les dates officielles de chacune des visites n’ont cependant pas été communiquées. L’itinéraire du président William Ruto pour le mois d’avril prévoit cependant des rencontres avec des dirigeants du Ghana, d’Égypte et du Zimbabwe. Le chef de l’Etat kényan se dit prêt à soutenir son rival d’antan pour le bien de l’Afrique.
“Nous nous sommes assis dans l’esprit de la communauté d’Afrique de l’Est, nous avons consulté les chefs d’État de la communauté d’Afrique de l’Est et nous nous sommes mis d’accord pour parrainer un candidat. ”
William Ruto, Président de la République – Kenya
Au cours du même mois d’avril 2024, Raila Odinga débute sa tournée africaine par une visite au Soudan du Sud pour rencontre avec le président Salva Kiir à Juba. Il se rendra ensuite Dar-es-Salaam, en Tanzanie, pour s’entretenir avec la présidente Samia Suluhu Hassan dans le but de solidifier le bloc électoral de l’Afrique de l’Est. Il a déjà rencontré le président de la l’Ouganda Yoweri Museveni en compagnie du président Ruto et a tenu le 13 mars 2024 une autre rencontre à Kigali, au Rwanda, avec le président Paul Kagame. Des rencontres dans la corne de l’Afrique à Djibouti et en Ethiopie clôtureront les visites d’avril. Raila Odinga se tournera vers le Sud du continent en mai 2024 avec visites prévues au Zimbabwe, au Malawi, en Angola, en Zambie et au Botswana.
“Tout le monde est arrivé à la conclusion que l’architecture financière internationale pose problème. Tout le monde est arrivé à la conclusion que l’architecture internationale de financement posait problème. La question n’est plus de savoir si, mais quand et comment nous allons la réformer. C’est la raison pour laquelle il est important que l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est réfléchisse au type de contribution qu’elle va apporter à cette réforme qui doit permettre à notre économie d’accéder au développement.”
William Ruto, Président de la République – Kenya
Le poste de président de la Commission de l’Union africaine devrait devenir vacant en 2025 alors que le titulaire, le tchadien Moussa Faki Mahamat, achève son deuxième mandat. Seulement, selon la procédure, un pays nomme un candidat, puis mobilise le soutien de la région et du continent en faveur de son candidat.