Du secteur économique, financier, agricole, à la justice en passant par la pêche, le tourisme les infrastructures, l’énergie entre autres, le chef de l’État comorien AZALI ASSOUMANI a lister les réalisations de son gouvernement au titre de l’année 2021 à l’occasion de son adresse à la Nation le 31 décembre 2021. Le gouvernement envisage de faire des Comores, un pays émergent d’ici à 2030.
Le président AZALI ASSOUMANI veut faire des Comores, une terre très attractive aux investissements. Il s’active ainsi à mettre en œuvre des réformes dans le but de soutenir les promoteurs et investisseurs, peut on comprendre dans son discours adressé à la cérémonie solennelle sur l’état de l’union, à la veille du nouvel an 2022.
Le secteur financier comorien a connu un développement majeur avec un bon nombre de réformes et l’adoption de lois qui a conduit au redressement des institutions financières du pays selon l’exécutif. Le gouvernement a ainsi réorienté sa stratégie touristique qui a fait croître de 67% les entrées dans l’archipel en 2021.
Afin de renforcer la cohésion sociale dans l’archipel des Comores, et promouvoir la démocratie, le président de la République AZALI ASSOUMANI a signé un décret, qui porte création et fonctionnement de la coordination du dialogue national inter comorien, et qui se tiendra prochainement.