La Commission électorale nationale indépendante des Comores a annoncé la réélection du Président Azali Assoumani pour un troisième mandat le 16 janvier 2024. Les résultats le donnent vainqueur avec 62,97% des suffrages valablement exprimés contre 20,6% des voix pour son principal rival Salim Issa Abdillah. Depuis l’annonce de la victoire du président Assoumani, des manifestations populaires ont éclaté sur fond de dénonciation de fraudes électorales et de bourrage des urnes.
Des manifestations se sont amplifiées le 17 janvier 2024, dans la capitale de l’Union des Comores Moroni, suite à la publication des résultats de l’élection présidentielle. La Commission électorale nationale indépendante comorienne a annoncé la réélection pour un troisième mandat du président Azali Assoumani le 16 janvier 2024. Avec un score 62,97% des suffrages exprimés, le chef de l’État a réalisé son ambition électorale. Celle de remporter dès le premier tour, la présidentielle.
“Vous venez à nouveau de m’accorder votre confiance en me reconduisant à la magistrature suprême de notre pays dès le premier tour avec mes collaborateurs et trois gouverneurs des trois îles”.
Azali ASSOUMANI, Président de la République – Comores
Le 14 janvier 2024, 16,30% des plus de 340 000 électeurs appelés à voter ont effectivement pris part au scrutin. Une faible participation qui dénote l’adhésion de l’électorat à l’appel au boycott lancé par une frange de l’opposition. Face à la mobilisation populaire, le gouvernement parle d’émeutes orchestrées par les partis de l’opposition. Les autorités ont répondu avec fermeté aux manifestants, dispersant la foule à l’aide de gaz lacrymogènes.
“Nous avons bien compris qu’on n’allait pas aux élections mais qu’on allait assister à une mascarade qui entache malheureusement tout le processus électoral. Il y a eu une violation du vote souverain du citoyen comorien. Il y a eu une violation du choix des Comoriens sur l’homme qui devrait conduire la gestion du pays pendant les cinq prochaines années. Nous rejetons catégoriquement ces élections. Nous rejetons en totalité les résultats”…
Ibrahim Ali MZIMBA, Avocat / Candidat à l’élection présidentielle – Comores
Le président Azali Assoumani a été élu président en 2002, 2016, et 2019. Cette réélection devrait le maintenir au pouvoir jusqu’en 2029. Les résultats doivent encore être validés par la Cour suprême, plus haute juridiction du pays. Du côté de l’opposition, aucun recours en contentieux électoral n’a encore été déposé malgré des accusations persistantes de « fraudes » et de « bourrages d’urnes ».