La section constitutionnelle et électorale de la Cour suprême des Comores a rendu public, le 22 novembre 2023, la liste provisoire des candidats autorisés à briguer la magistrature suprême de l’Union des Comores lors du scrutin prévu le 14 janvier 2024. La Cour suprême a approuvé le projet du président sortant Azali Assoumani de briguer un nouveau mandat.
Ils sont en tout 11 candidats, parmi lesquels le président sortant Azali Assoumani, président du parti Convention pour le Renouveau des Comores et président en exercice de l’Union Africaine. Depuis sa venue au pouvoir, Azali Assoumani revendique avoir mis fin au cycle des instabilités politiques, qui avaient caractérisé la vie politique comorienne depuis l’indépendance de 1975, grâce à la politique de réconciliation nationale qu’il à menée depuis 2000. En tant que président en exercice de l’Union Africaine, il a également conduit avec succès le plaidoyer de l’intégration de l’Union Africaine au G20. Il s’en est félicité lors de la 78ème assemblée générale des Nations Unies tenue le 20 septembre 2023 à New York.
Je saisis d’ailleurs cette occasion, pour réitérer, au nom de l’Afrique, nos remerciements, à l’endroit des membres du G20, qui viennent d’intégrer l’Union Africaine, que j’ai l’honneur de présider, en cette année 2023, au sein de leur Groupe.
Azali Assoumani, Président de la République – Union des Comores
Dans l’archipel d’Afrique de l’Est, la coalition d’opposition Twamaya Yahe Komori (espoir pour les Comores) dénonce un scrutin « joué d’avance » et menace de boycotter le scrutin. L’opposition exige notamment la libération de tous les prisonniers politiques et le retour des exilés politiques. Elle souhaite également que le gouvernement reconstitue le corps électoral pour garantir son indépendance et interdise aux forces armées de s’impliquer dans le processus électoral. Le président Azali Assoumani a assuré, devant l’assemblée générale des Nations Unies, de la sincérité et de la transparence du processus électoral.
Je souhaite souligner ma volonté profonde, qui est aussi celle du Gouvernement comorien, d’honorer les institutions et la vie démocratique aux Comores, en organisant de façon libre, transparente et démocratique, les prochaines élections présidentielles et des Gouverneurs de 2024
Azali Assoumani, Président de la République – Union des Comores
En rappel, Azali Assoumani, ancien officier de l’armée, est arrivé au pouvoir en 1999, à la suite d’un coup d’Etat. Il a été élu pour la première fois en 2002 pour un mandat de quatre ans dans le cadre d’une présidence tournante consacrée par la Constitution de 2001. Réélu en 2016 pour un mandat de cinq ans, il a révisé la Constitution en 2019 et organisé une élection présidentielle anticipée, qu’il a gagnée pour un nouveau mandat de cinq ans renouvelables.