Africa24 TV

Conférence des chefs d’Etat de la CEMAC : bilan fructueux du président Paul Biya

Bilan fructueux  du président camerounais Paul Biya à la tête de la CEMAC

Le 17 mars 2023 marque la fin du mandat de cinq ans du président camerounais Paul Biya à la tête de la Conférence des chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC). Dans son rôle de catalyseur de l’intégration régionale, le président Paul Biya est salué pour ses actions politiques en faveur de la paix et la sécurité. Les défis économiques ont été de divers ordres sous la présidence du dirigeant camerounais Paul Biya à la tête de la Conférence des chefs d’Etats de la CEMAC depuis 2019.

La tenue de la 15ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale le 17 mars 2023 marque la fin du mandat de cinq ans du président camerounais Paul Biya à la tête de l’organisation. Dans son rôle de catalyseur de l’intégration régionale, le président Paul Biya est salué pour ses actions politiques en faveur de la paix et la sécurité, thématiques principales qui ont animé les débats lors du sommet extraordinaire des chefs d’État de la CEMAC en août 2021.

Mais avant toute autre chose, je voudrais réaffirmer l’attachement indéfectible de notre Communauté et de nos peuples aux idéaux de paix, de stabilité et de sécurité. Nos efforts y relatifs vont se poursuivre en s’intensifiant, afin de garantir de meilleures conditions pour un développement durable de nos pays en quête de prospérité.

Paul BIYA, Président de la Conférence des chefs d’État de la CEMAC

Les défis économiques ont été de divers ordres sous la présidence du dirigeant camerounais Paul Biya à la tête de la Conférence des chefs d’État de la CEMAC. Pandémie de covid-19, guerre russo-ukrainienne, perturbations des échanges liées à des aléas sécuritaires dans la sous-région ont ralenti la mise en œuvre des projets intégrateurs. Cependant, la sous-région Afrique centrale a fait preuve de résilience face aux divers chocs économiques.

Nos économies sont certes profondément affectées, mais elles résistent tout de même. Ce résultat découle en grande partie de la mise en œuvre des mesures préconisées par le PREF-CEMAC ainsi que de nos plans de riposte contre la pandémie du COVID. Il convient tout de même d’engager de nouvelles mesures structurelles dans le cadre des programmes de réforme de seconde génération.

Paul BIYA, Président de la Conférence des chefs d’État de la CEMAC

Parmi les chantiers engagés sous le mandat finissant du président Paul Biya à la tête de la CEMAC, on note l’avancée du projet de relocalisation du siège de l’organisation communautaire à Bangui, en République centrafricaine. Le 13 mars 2023, le président centrafricain Faustin Archange Touadera et le président de la commission de la CEMAC Daniel Ona Ondo, ont procédé à la réception d’une partie des infrastructures de cet édifice. Par ailleurs, le président Paul Biya a mis l’emphase sur le recouvrement de la

Quitter la version mobile