La jeunesse congolaise veut s’impliquer davantage en faveur des actions visant à protéger l’environnement. C’est dans cette optique que le Brazzaville international leadership youth forum (Forum) a rassemblé plus d’un millier de jeunes de tout le Congo au tour d’une marche sportive environnementale. Au-delà de l’aspect sportif, cette activité a permis aux marcheurs de mener une opération de nettoyage de la ville de Brazzaville.
Ils étaient plus de 1000 jeunes à relever le défi du ramassage des déchets sur le trajet partant de la place de la gare, en passant par les rond point de Poto Poto dans le troisième et de Moungali dans le quatrième arrondissement de Brazzaville jusqu’à l’esplanade du stade Alphonse Massamba Débat, point de chute de la marche sportive environnementale de ce dimanche 24 septembre 2023. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions entreprises par l’Etat congolais pour garantir la protection de l’environnement comme le stipule l’article 41 de la Constitution qui stipule que « Tout citoyen a droit à un environnement sain, satisfaisant et durable et a le devoir de le défendre.
“Cette marche s’inscrit dans le cadre de l’épanouissement de la jeunesse, de la sensibilisation et de l’appropriation par les jeunes des questions sur l’environnement notamment les ODD 6 et 11 qui demandent à ce que nous vivions dans un environnement sain, propre où chaque citoyen peut accomplir une tâche. Donc, nous avons voulu mettre les jeunes à contribution pour que ces jeunes s’approprient ces questions, ces enjeux de développement durable qui sont pour nous des enjeux majeurs pour permettre à ce que nous vivons dans une planète verte, un Congo prospère, un Congo meilleur où les jeunes contribuent d’une façon significative à l’émergence.”
Précieux MASSOUEME, Initiateur de la Marche sportive
Cette marche sportive environnementale a été initiée par le Brazzaville international leadership youth forum, dans le but d’interpeller la jeunesse congolaise en particulier et africaine en général sur la problématique de la protection de l’environnement. Par ailleurs, les organisateurs ont voulu impliquer davantage les jeunes au défi de la protection de l’environnement.
“Vraiment c’est louable de voir la jeunesse s’impliquer à accompagner le pays pour faire valoir ce sujet de la protection de l’environnement. Je vois que la jeunesse ici s’implique au sport c’est bien pour la santé, mais c’est aussi bien de l’utiliser comme plateforme pour promouvoir d’autres sujets, en occurrence l’environnement.”
Chris MBURU, Coordonnateur résident du Système de l’Onu au Congo
Cette marche sportive environnementale a eu lieu à environ un mois de la tenue du Sommet des trois bassins forestiers prévue du 26 au 28 octobre 2023 à Kintélé. Il s’agit d’une initiative visant à établir une gouvernance sud-sud pour les régions forestières du Bornéo Mekong, de l’Amazonie et du Bassin du Congo.