L’examen du projet de budget exercice 2026 a débuté ce mercredi 15 octobre 2025 par les deux chambres du Parlement de la République du Congo. Jusqu’au 23 décembre les 151 députés et les 72 sénateurs doivent traiter et adopter les douze affaires retenues comme priorités parmi lesquelles la Loi de finances 2026 qui devra guider l’action du gouvernement de la République du Congo qui table sur un budget de 2501,4 milliards de fcfa.
Les députés et les sénateurs congolais ont entamé ce 15 octobre à Brazzaville la session budgétaire de l’année 2025. Une session déterminante, consacrée à l’examen du projet de loi de finances, mais aussi à l’évaluation de la mise en œuvre des politiques publiques, dans un contexte économique encore fragile pour le pays. Dans un climat d’attente et de responsabilité, les parlementaires ont officiellement lancé les travaux de la septième session ordinaire budgétaire du Sénat.
La délicatesse de l’exercice s’entend quand on sait que la cité avec ses multiples interrogations, sous le poids des pressions diverses qui amplifient l’angoisse, nous interpelle. Elle nous interpelle avec tout le sérieux, exigeant de nous d’être des représentants dignes, soucieux de ses véritables préoccupations et résolu à rechercher les réponses qui soulagent et restaurent l’espoir, comme la confiance.
Pierre NGOLLO, Président du Sénat – Congo
Le gouvernement table sur un budget arrêté à 2 501,4 milliards FCFA en recettes et 2 267,2 milliards FCFA en dépenses. Contre 2 826,6 milliards FCFA en recettes et 2 233,2 milliards FCFA en dépenses pour l’année 2025. Cette session se tient dans un contexte où les finances publiques congolaises demeurent sous tension. Selon les données officielles, la dette publique est estimée à 1 072,57 milliards de FCFA pour la période allant de juin à décembre 2025. Face à cette situation, le gouvernement table sur une hausse des recettes fiscales de 17 % en 2026, avec pour objectif de maîtriser les dépenses et de réduire progressivement l’endettement.
La conférence des présidents du mercredi 8 octobre 2025 a arrêté l’ordre du jour de la présente session à 12 affaires suivantes. Affaire numéro 1, projet de loi de finances pour l’année 2026. Affaire numéro 2, projet de loi des finances rectificatives pour l’année 2025. Affaire numéro 3, projet de loi portant loi de règlement du budget de l’État exercice 2024.
Elisabeth MAPAHA, Sénatrice de l’opposition, deuxième secrétaire du Sénat – Congo
Pendant plus de deux mois, députés et sénateurs examineront ligne par ligne le projet de loi de finances 2026. L’objectif est de s’assurer que les priorités nationales en occurrence, l’éducation, la santé, les infrastructures et l’emploi soient mieux reflétées dans les allocations budgétaires.



