Depuis le 13 mai 2025, se tient à Brazzaville au Congo, la 9ème édition du salon international des technologies et de l’innovation d’Afrique Centrale, OSIANE. Placé sous le thème : “transformons nos défis en opportunités”. Cette année, OSIANE met en avant la création digitale par les jeunes startupers qui sont venus en masse afin de proposer des solutions aux problèmes actuels et futurs. Le salon organisé par l’Association PRATIC, s’achève le 16 mai 2025.
Clever Menji, un étudiant originaire de la République démocratique du Congo a traversé le fleuve Congo pour venir présenter son innovation à la neuvième édition du salon international des technologies et de l’innovation d’Afrique Centrale. La jeune pépite et son équipe présentent le projet Génésis, une révolution technologique.
“Je suis ici pour le salon Osiane pour présenter mon projet Génésis, un réchaud à induction solaire que l’ADEN Présidence accompagne. Mon projet de réchaud à induction solaire Génésis fonctionne grâce à des ondes électro magnétiques, il capte l’énergie de la batterie et puis il la transfère directement dans la casserole en ondes électro magnétiques ce qui fait chauffer la casserole. Vous pouvez allumer le réchaud déposer la main sur votre réchaud et mettre la casserole au-dessus de votre main, c’est le réchaud qui va chauffer et pas votre main.”
Clever Menji, Porteur de projet – RD Congo
Le salon des technologies et de l’innovation d’Afrique centrale Osiane pour sa neuvième édition offre un important cadre de visibilité aux entreprises de sept pays de la sous-région afin que celles-ci saisissent l’opportunité de mieux convaincre. Ainsi, le salon Osiane s’est affirmé comme une plate forme incontournable de l’innovation africaine.
“La société sorom c’est un système d’observation et de reconnaissance qui est destiné à collecter des données images et électro magnétiques. Alors, le besoin va se faire au niveau des grandes entreprises et des gouvernements quand il s’agit de faire soit de la surveillance soit de l’inspection, quand on parle de surveillance ça va être des infrastructures énormes comme le port, comme des frontières. Voilà pourquoi vous avez derrière nous un drone qui est là, un drone à ailes fixes équipé de plusieurs types de capteurs et qui a la capacité de transmettre en tant réel les images collectés depuis le drone vers un opérateur au sol.”
Ilithe ONGAGNA, Directeur général de la société SORAM – Congo
Cette année, 50 jeunes porteurs de projets ont été sélectionnés par les organisateurs de ce salon venant de sept pays d’Afrique centrale. Ces derniers vont compétir pour tenter d’obtenir chacun un prix. Le salon Osiane a lieu du 13 au 16 mai 2025 dans la capitale congolaise sur le thème: transformons nos défis en opportunités.



